Casey Jane

Par le feu - Jane Casey




Par le feu

 









Par le feu - Jane Casey

Résumé Editeur :
Le Crémateur. C'est ainsi que les médias surnomment le tueur en série qui terrorise Londres. Sa particularité ? Rouer de coups des femmes avant de les brûler vives aux abords des parcs de la ville. Il compte déjà quatre victimes à son actif. Alors que la police croit avoir mis la main sur le coupable, un cinquième cadavre est découvert. Le meurtrier court-il toujours ? Pour le lieutenant Maeve Kerrigan, jeune recrue de la police londonienne chargée d'enquêter sur Rebecca Haworth, la dernière victime, la tâche s'annonce des plus ardues : pas de témoin, des indices partis en fumée, une équipe misogyne qui ne la soutient pas... Tandis qu'une véritable psychose s'empare de la ville, elle décide de fouiller dans le passé de la défunte dans l'espoir de trouver des pistes susceptibles de la mener jusqu'au coupable. Rapidement, elle comprend que Rebecca n'était pas du tout la femme que l'on croyait…

Après Ceux qui restent, Jane Casey nous propose Par le feu, le premier volet d’une série mettant en scène une jeune policière, Maeve Kerrigan.

Maeve fait partie de l’équipe chargée de mettre fin aux agissements du tueur en série surnommé Le Crémateur. Le roman commence alors qu’il a déjà fait quatre victimes et qu’une cinquième est découverte, Rebecca Haworth. C’est sur cette dernière que va se focaliser l’enquête de Maeve, les quatre premières victimes en devenant presque secondaires.
Au cours de ses investigations, Maeve va être amenée à rencontrer les proches de Rebecca, toute sa vie va ainsi être disséquée.

Jane Casey nous brosse le portrait de toute une galerie de personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Dans un univers pourtant masculin au départ, les femmes sont à l’honneur, que ce soit notre enquêtrice, la victime ou encore la meilleure amie de Rebecca, elles ne nous laisseront pas indifférents.

Le récit devient rapidement très prenant et on a du mal à le lâcher une fois bien installé dans l’intrigue. Sans gros effets de manche, Jane Casey réussit pourtant à capter toute notre attention au cours de cette enquête minutieuse.
J’ai, malheureusement, deviné certaines choses avant la fin mais mon intérêt n’a pas faiblit pour autant.

Dans l’ensemble, cette première enquête de Maeve Kerrigan est plutôt réussie et je serai ravie de la retrouver dans ses prochaines aventures (trois romans sont déjà disponibles au Royaume-Uni).

Par le feu, parution septembre 2013 - Editions Presses de la cité, Collection Sang d'encre
Parution septembre 2014, éditions 10/18

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..



Go to top