Alphen Pauline

Les Eveilleurs - Tome 4 Pauline Alphen




Les Éveilleurs - Tome 4

 

Coup de coeur

Résumé ÉditeurLes Eveilleurs Tome 4 - Pauline Alphen :
Les Trois Vallées ne sont plus la région paisible où ont grandi les jumeaux. Le château a été incendié, les routes ne sont plus sûres et le petit village isolé de Salicande est attaqué par des bandits portant des armes surgies des Temps d'Avant. Revenue de l'île dans ce monde changé et qui lui est inconnu, Claris chemine seule vers le Nomadstère pour y accomplir ce qu'elle pense être son destin : devenir Nomade de l'écriture. De son côté, Jad poursuit ses explorations dans les limbes, guidé par Gabriel, et les limbes s'avèrent être un univers lui aussi soumis aux surprises et aux changements. A Salicande, se réunissent tous autres personnages : Ugh, de retour des limbes se retrouve héros malgré lui ; Blaise, qui arrive en compagnie de l'énigmatique Peuple des Arbres ; Maya, qui est là avec Ellel et Blanc-Faucon. Ensemble, ils vont s'attacher à comprendre les nombreuses énigmes qui sillonnent l'univers des Eveilleurs.

Chaque nouveau tome des Éveilleurs est une sorte de fête car on sait que l'on va retrouver des amis, que l'on va partager avec eux de merveilleuses aventures.

Que pourrais-je bien dire sur ce roman que je n’ai déjà évoqué dans les autres chroniques ? Comme pour les tomes précédents, je pourrais vous dire à quel point je suis admirative du style de Pauline Alphen, je pourrais également ajouter qu’il est très difficile de parler des évènements qui se déroulent dans cette quatrième partie, car, une fois de plus, Pauline Alphen nous livre une histoire qu’on ne peut pas raconter. Les Éveilleurs c’est une histoire qui se vit, une histoire que l’on ressent à travers les mots de l’auteur, mais aussi grâce aux Chroniques des Temps d’Avant de Bahir Borges.

Avent d’être une histoire, Les Éveilleurs est un univers dans lequel on se sent bien, on a l’impression de connaitre les lieux, les personnes, les habitudes des uns et des autres. L’écriture de Pauline Alphen y est pour beaucoup, on sent qu’elle met tout son cœur dans ses personnages, ils sont vivants et pas seulement dans un coin de notre esprit. De tous les romans que j’ai pu lire, ils sont ceux qui ont le plus de consistance, d’humanité, la douceur qui émane d’eux fait qu’on ne peut que les aimer. Blaise, Ugh, Chandra, que de changements dans la vie de ces trois-là, le jeune Merlin qui est un rayon de soleil à lui seul… Et que dire des nouveaux arrivants, ils sont aussi attachants que ceux que nous connaissons depuis le début.
Et puis, il y a aussi ces petites touches d’humour que Pauline Alphen ajoute de-ci de-là, des petites allusions à notre monde, des vestiges des temps d’avants qui donnent encore plus de crédibilité à Salicande.

Je pourrais continuer à vous dire toutes les choses que j’ai aimé dans ce roman mais la liste est trop longue, le seul conseil que je peux vous donner, c’est de vous précipiter sur cette série qui est l’une des plus belles que j’ai pu lire depuis bien longtemps.
Une série qui nous permet de nous évader dans un monde où l’on aime retourner et que l’on quitte avec regrets en sachant que l’attente de la suite sera beaucoup trop longue.

Les éveilleurs tome 4 – Le passage, parution octobre 2013, Éditions Hachette Jeunesse


 

 

Go to top