Powell Padgett

Edisto - Padgett Powell




Edisto

 

 

 




Edisto - Padgett PowellRésumé éditeur:

Edisto ou le parcours initiatique de Simon Everson Manigault, adolescent blanc de douze ans, dans une communauté noire de Caroline du Sud. Doté d’un vocabulaire et d’une sophistication bien supérieurs à son âge, Simon observe le comportement des adultes qui l’entourent avec perplexité et humour : sa mère, la Duchesse, qui l’abreuve de littérature ; son père absent, le Géniteur ; et le Centaure, ce métis au charme magnétique qui, le temps d’un été, transformera la vie de Simon en une formidable aventure…
 
Edisto (c’est le nom du lieu où se déroule le livre) nous invite à rentrer dans la vie de Simon, un garçon de 12 ans en avance pour son âge que sa mère destine à une carrière littéraire. Ses parents sont séparés et il est souvent livré à lui-même ou à Théna, la servante noire de la maison. L’arrivée du Centaure, comme l’a baptisé Simon, va mettre du piment dans son existence et lui servir un peu de guide pour sortir de l’enfance.

Ecrit à la 1ère personne, Simon nous raconte plusieurs épisodes de sa vie passant sans arrêt du coq à l’âne. Un récit non linéaire dans lequel j’avoue avoir eu du mal à rentrer et pourtant, peu à peu, mon intérêt pour ce jeune garçon s’est éveillé. Son âge ne lui permet pas encore d’appréhender complètement les situations dont il est témoin mais, pendant ces quelques mois qu’il va partager avec nous, il va murir et découvrir les petits et grands secrets de la vie.
Difficile de s’attacher réellement à Simon mais au fur et à mesure que l’on apprend à le connaître, une certaine tendresse s’installe.
Ces petits bémols m'ont, cependant, laissé un sentiment mitigé même si je ne me suis pas ennuyée à la lecture du roman.

Edisto fait partie de la collection Belfond Vintage qui réédite des textes introuvables. Il avait d’ailleurs bénéficié d’une première parution en 1988, déjà chez Belfond.
Edisto -  Réédition novembre 2013 - Éditions Belfond Collection Vintage
 

 

 

Go to top