Harrar George

Red Paint Bay - George Harrar


Red Paint Bay

 

 




Red Paint Bay - George HarrarRésumé éditeur:

Simon Howe mène une vie presque parfaite : propriétaire et rédacteur en chef du journal local de la ville de Red Paint, heureux en mariage et papa comblé, il est aimé et respecté de tous. Cette existence paisible est brusquement bouleversée lorsqu’il reçoit une carte postale anonyme, la première d’une série aux messages de plus en plus inquiétants. Simon tente d’abord de les ignorer, mais la menace se fait bientôt plus précise. Un inconnu rôde près de sa maison, une ombre tourne autour de son fils, la façade du journal est vandalisée… Et quand son mystérieux correspondant lui fixe un rendez-vous, il est bien décidé à tirer cette affaire au clair. Mais plutôt que des réponses, ce sont de nouvelles questions concernant son propre passé qui l’attendent. Que cache donc Simon qui appelle la vengeance de cet inconnu ?
 
George Harrar prend le temps d’installer ses personnages, de nous présenter la ville de Red Paint dans laquelle ils demeurent. Le portrait d’une famille, bien sous tous rapports, dans une petite agglomération où il ne se passe pas grand-chose au grand dam de Simon Howe, propriétaire du journal local qui a bien du mal à trouver des scoops pour son journal.
Simon, marié et père d’un garçon de 12 ans, est heureux même s’il mène une vie un peu trop tranquille à ses yeux. L’arrivée de cartes postales anonymes et énigmatiques va chambouler son existence. Mais, au final, ne va t-il pas regretter sa petite tranquillité ? C’est tout l’enjeu du roman !

Le moins que l’on puisse dire c’est que George Harrar manie le suspens avec talent. Dès l’arrivée de la première carte postale, le lecteur va se poser une multitude de questions. Qui est cette personne qui en veut à Simon et surtout quelles sont ses motivations ? Peu à peu, les réponses arrivent mais on peine à y croire et de nouvelles interrogations apparaissent. Et quand la vérité éclate, on en reste coi. Comment a-t-on pu se tromper à ce point ? Et tout comme Amy, l’épouse de Simon, notre perception va changer du tout au tout et nous laisser un sentiment dérangeant.
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur la révélation du roman mais pour cela il faudrait dévoiler le nœud de l’intrigue ce qui serait, vous vous en doutez, criminel pour les futurs lecteurs.

Au final, un thriller qui se lit facilement et qui a le mérite de nous interpeller sur la responsabilité de nos actes.
Red Paint Bay - Parution novembre 2013 - Éditions Michel Lafon
 

 

 

Go to top