Olivier Dutto




Olivier Dutto - Les p'tis Diables

 

 

Bonjour Olivier Dutto, afin de mieux vous connaître, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous et sur votre parcours ?
    Bonjour. Houlalala, c’est pas simple comme question ça… Je suis auteur de bandes dessinées et le créateur de la série « Les p’tits diables » que je dessine depuis 10 ans. Je n’ai pas de sœur, j’ai échappé à ça, mais un grand frère et une petite fille qui à pile poil l’âge de Nina, l’un des personnages principaux de ma série aux cotés de son frère Tom.


Qu’est-ce qui vous a donné le goût du dessin ?

    La bande dessinée. J’en lisais beaucoup quand j’étais plus jeune, tous les soirs. C’était mon truc, je me couchais pas sans avoir lu une bd. Il y a aussi des livres illustrés dont je me rappelle quelques dessins, mais je ne saurais dire les titres.


Quelles ont été vos influences et vos sources d’inspiration?
    Mes influences ont donc été essentiellement la BD et particulièrement la BD franco-belge, avec des séries comme Astérix, Les tuniques bleues, Boule et Bill, Léonard, Titeuf, Kid paddle, Marine, Hugo et des tonnes d’autres que j’ai dévoré. Ensuite en grandissant, j’ai découvert les strips americains et je suis très inspiré par Calvin et Hobbes, Les peanuts, Mafalda…plein d’autres moins connus aussi. Et maintenant, j’adore découvrir des livres jeunesse, les travaux d’Oliver Jeffers, Jimmy Liao, Boutavant, Olivier Tallec, Quentin blake (et Roald Dahl) et là encore beaucoup d’autres auteurs qui sont de vraies sources d’inspirations.


Les P'tits Diables, Tome 16 : La Pire des pires sœurs – Olivier DuttoLes p'tits diables en sont à leur 16ème album, où puisez-vous les idées qui alimentent toutes les vacheries que ces deux petits « anges » se font à longueur de planches ?
    Pour les « P’tits diables », je puise mes idées au fond de ma tête. J’imagine des situations de la vie de tous les jours et je me demande « que feraient Tom et Nina dans cette situation ? » et j’imagine. Après toutes ces situations peuvent m’être inspirées par plein de choses bien différentes, la vie de tous les jours d’abord, la lecture, les films, l’observation. Il n’y a pas de règle d’or.


Mon fils Thomas (10 ans) est carrément fan de vos personnages qu’il a découvert grâce à la série animée, comment est née l’idée de passer du papier à la télévision ?
    J’aime beaucoup les dessins animés depuis tout jeune. J’en ai beaucoup regardé. Du coup, l’idée d’en faire un avec mes personnages est quelque chose qui m’a toujours tenté. Un producteur s’est montré intéressé pour en faire un, du coup, je n’ai pas trop hésité et cela s’est fait.


Quelle a été la plus grande difficulté quand vous êtes passé à l’adaptation en dessin animé ?
La plus grande difficulté c’est d’accepter de laisser d’autres personnes que soi travailler dessus. Une BD ça se fait seul à la maison, tranquille. On fait ce qu’on veut, comme on veut, quand on veut. Pour un dessin animé, ce n’est pas la même chose, beaucoup de gens travaillent dessus, beaucoup de personnes donnent leur avis. Ça devient très vite compliqué. J’ai eu la chance de tomber sur une bonne équipe, heureusement.


J’ai découvert la BD avec le 16ème album (La pire des pires sœurs) quand j’ai vu mes garçons passer une heure à rire ensemble sans se faire aucune vacherie pendant ce temps ! Avouez, quel est votre secret ? Que mettez-vous dans vos albums pour arriver à ce résultat ?
    Ah ! ah ! ah ! Non, je crois que je vais garder la recette secrète. En tout cas, ça me fait bien plaisir de voir que les enfants et les grands s’amusent en lisant les albums… bon allez, à vous, je peux dire un bout du secret, c’est que, moi aussi, je m’amuse en les faisant. Et si ça ne me fait pas rire, je ne le fais pas.


Nina est la grande gagnante au nombre de punitions, est-ce qu’un jour Tom arrivera à se venger comme il faut ?
    Ça, je ne peux pas vous répondre car pour vous dire la vérité, je ne le sais pas. On verra bien, mais c’est pas gagné.


Quels sont vos projets ?
    Mes projets sont de continuer la série avec le tome 17 qui sortira en mars /avril, le 18 en octobre et la grande nouveauté de l’année, c’est que Grippy, le chat des p’tits diables, après avoir tant été chahuté, va avoir sa propre série et le tome 1 devrait arriver en mai.


Dites, vous voulez bien nous dessiner Microbe et l’Alien pour Plume Libre, s’il vous plait ?
    Je sais pas…je vais voir ;)


Merci beaucoup Olivier Dutto, nous vous laissons le mot de la fin.
    Merci beaucoup à vous et continuez à lire, ça fait du bien.

 

Les P'tits Diables, Tome 16 : La Pire des pires sœurs – Olivier Dutto

 

Questions de Thomas 10 ans :

Combien de temps mettez-vous pour écrire et dessiner un album ?

    Pour l’écriture et le dessin d’un album, il me faut entre 4 et 6 mois. J’en fais 2 par an en ce moment.
Je commence à dessiner un album en général quand j’ai tous les scénario de l’album. Ça me permet d’être plus libéré en dessinant.


Pourquoi c’est toujours Nina qui gagne ?

  Parce qu’à cet âge là, les filles sont plus intelligentes que les garçons…. Mais rassure toi, Thomas, en vieillissant ça s’inverse.


C’est quand le prochain ?
Le prochain, c’est le 17,  qui est prévu pour le mois de mars ou avril. D'ailleurs faut vite que je retourne le faire.

 

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

Go to top