Lippman Laura

Laura Lippmnan - J'ai voulu oublier ce jour


J'ai voulu oublier ce jour











Laura Lippman - J'ai voulu oublier ce jour

Résumé Editeur :
Il y a quelques années, ils formaient une bande d’amis, les meilleurs amis du monde. Mais le temps a passé et ils sont maintenant presque tous mariés, sont pris dans leurs vies de famille et se sont lentement perdus de vue. Jusqu’à oublier même leur terrible mensonge. Mais quand Gordon, le plus attendrissant de la bande, meurt soudainement, tout s’écroule. Et les soupçons commencent à émerger....

Laura Lippman a l’art d’écrire des livres différents, il est difficile de « classer » un de ses romans dans la catégorie polar ou thriller. Angoisse ? Oui et non. En fait, elle écrit des romans qui explorent les âmes de ses personnages.
Souvent tout démarre avec une belle amitié, celle qui dure toute la vie, puis un incident vient enrayer cette belle machine et c’est là que le talent de l’auteure se met en route.
Petit à petit, elle va disséquer tous ses personnages un à un : à l’aide de voyages dans leur passé nous allons explorer les événements, même ceux que nous pensons les plus insignifiants, qui feront qu’il/elle va réagir de telle manière au moment du drame. Et comme chacun est différent, ils vont tous avoir leurs méthodes pour se protéger, car, il faut bien l’avouer, face à certaines situations cette belle amitié que l’on croyait sincère vole tout simplement en éclat.

Une fois de plus, Laura Lippman a su me passionner pour son histoire. Une écriture fine avec, je l’avoue, quelques longueurs parfois, mais très sincèrement on passe largement au–dessus tant elle sait entretenir la tension qui règne dans ses romans.
L’auteure nous livre, de nouveau, une excellent roman avec des personnages sans pouvoirs magiques, une histoire sans effets spéciaux, juste des choses qui auraient pu se passer près de chez nous.

J'ai voulu oublier ce jour, parution décembre 2013, éditions du Toucan
Parution septembre 2014, éditions Point

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..



Go to top