Lunère Pierre

Dans la loge de l'ange gardien - Pierre Lunère


Dans la loge de l'ange gardien

 

 

 




Dans la loge de l'ange gardien - Pierre LunèreRésumé éditeur:

Si votre concierge a toujours raison sur le temps qu'il va faire, méfiez-vous : il est peut-être devin ! C'est le cas de Pierre. Officiellement concierge d'un immeuble parisien, officieusement, voyant. D'un côté celui qu'on vient voir comme un homme à tout faire, de l'autre celui qu'on consulte comme le messie. Tel un psychiatre qui verrait défiler les patients dans son cabinet, avec un recul tout aussi drôle que pertinent sur cette double casquette. Pierre Lunère, derrière son balai ou les deux mains sur ses jeux de tarots, nous raconte ceux qu'il croise dans sa loge de concierge et voyant – du sans-papiers à la comédienne hystérique, de l'amoureuse transie à l'homme d'affaires pressé. En revenant sur ses deux métiers au service des autres et qui ont forgé son regard sur notre société, sur la vie et sur la mort, Pierre Lunère nous livre son quotidien de roman, et transmet sa philosophie de vie, rappelant au passage qu'il n'est peut-être pas besoin d'être devin pour lire dans le coeur des hommes...
 
Que l’on croit ou pas au pouvoir des voyants, il y a un don dont on ne peut douter chez Pierre Lunère, c’est celui de nous faire oublier nos petits soucis. En partageant avec nous ses rencontres, il met surtout en avant les relations humaines, vous savez cette chose qui était assez courante avant et qui consistait en un petit bonjour ou même, soyons fous, un sourire… On se rend compte, si besoin était, qu’elles disparaissent de plus en plus et, à la fin de ce roman, on éprouve une irrésistible envie de dire bonjour aux gens qu’on croise.

Chaque chapitre nous dévoile une nouvelle rencontre, certaines personnes reviennent, attirées par ce besoin de savoir, même si les choses annoncées ne sont pas toujours belles. Beaucoup d’émotion et de pudeur se dégagent de ces pages, on finit par connaître le rituel de l’auteur au début d’une consultation et on attend aussi fébrilement que son client ses révélations, se réjouissant si elles annoncent une éclaircie ou, au contraire, en ayant de la peine si rien ne va s’arranger.

Mais la vie de l’auteur ne se résume pas au tirage des cartes, pour vivre il doit, comme tout le monde, travailler et, lui, il est concierge et, dans son immeuble, les anecdotes ne manquent pas. Entre ses cartes et ses balais, il a trouvé le temps d’écrire ce roman et c’est une très bonne idée.

Il est écrit que certains ont un ange gardien et ne s’en rendent jamais compte, ne ratez pas l’occasion et offrez l’hospitalité à ce roman pour avoir au moins un ange gardien dans votre bibliothèque.
Dans la loge de l'ange gardien - Parution janvier 2014 Fleuve Editions 
 

 

 

Go to top