O'Farrell Maggie

En cas de forte chaleur - Maggie O'Farrell




En cas de forte chaleur 



 

 

 

 

Résumé EEn cas de forte chaleur - Maggie O'Farrellditeur :
Comme chaque matin depuis trente ans, Robert Riordan part acheter son journal. Mais en ce jour caniculaire de juillet 1976, Robert part et ne revient pas. Dans leur maison londonienne, Gretta, sa femme, s'interroge : quelle mouche a bien pu le piquer ? Doit-elle prévenir les enfants ? À peine réunis, ces derniers tentent de prendre la situation en main : les placards sont retournés, les tiroirs vidés, chaque pièce fouillée en quête d'indices. Mais, alors que le mystère autour de leur père s'épaissit, les vieilles rancoeurs ressurgissent. L'aîné en a assez : pourquoi est-ce toujours à lui de prendre en charge sa famille ? Quant aux deux soeurs, jadis si proches, quel événement a brisé leur lien, si terrible que la cadette a décidé de mettre un océan entre elles ? Et Gretta, a-t-elle vraiment tout dit ?

La disparition de Robert Riordan est le point de départ de ce roman et va servir de déclencheur pour nous raconter l’histoire de cette famille. Ses membres vont nous être présentés un par un et, à l’aide d’astucieux flashback, nous allons découvrir les étapes importantes de leurs vies. Peu à peu, ils ne vont plus avoir de secret pour nous jusqu’à l’ultime révélation.
Très vite, Robert et Gretta et leurs trois enfants, Michael Francis, Monica et Aoife vont nous devenir familiers, nous allons rentrer de plain-pied dans leur existence.

Maggie O’Farrell brosse le portrait de cette famille avec beaucoup de sensibilité, les rapports complexes qu’ils entretiennent entre eux mais aussi la relation mère/enfant et les relations fraternelles qui peuvent s’avérer aussi simples que difficiles suivant les périodes de nos vies. Comme dans de nombreuses familles, les secrets et, surtout, les non-dits peuvent biaiser ces rapports ; mais une constante persiste chez les Riordan, malgré toutes les difficultés, c’est l’amour qu’ils partagent. Les dialogues réussis et les traits d’humour contribuent également à rendre cette famille authentique.
Un petit regret, tout de même, que la fin n’ait pas été plus étoffée afin de nous fournir l’ultime confrontation familiale et surtout avoir le ressenti de Robert.

S’agissant d’une famille irlandaise installée en Angleterre, Maggie O’Farrell en profite pour explorer les sentiments de ces immigrés, leur intégration, leur déracinement, l’attachement à leur pays, etc, le tout en 1976 ce qui apporte une petite touche de dépaysement supplémentaire.

Un roman tout en nuances qui nous offre un bon moment de lecture mais auquel il manque peut-être le petit supplément d'âme qui l'aurait rendu excellent. 

En cas de forte chaleur, parution janvier 2014.
Éditions Belfond
Parution juin 2015, éditions 10/18


 

Go to top