Sloan Robin

M. Pénombre, Libraire ouvert jour et nuit - Robin Sloan




M. Pénombre, Libraire ouvert jour et nuit

 

 

 

 




M. Pénombre, Libraire ouvert jour et nuit - Robin Sloan

Résumé Éditeur :
Quand Clay Jannon est embauché dans la librairie de l'étrange M. Pénombre, il découvre un lieu aussi insolite que son propriétaire, et fréquenté par les membres d'un drôle de club de lecture. Ceux-ci débarquent toujours en pleine nuit pour emprunter l'un des très poussiéreux volumes relégués au fond de la boutique. Volumes que M. Pénombre a formellement interdit à son nouvel employé de consulter. Clay finit pourtant par succomber à sa curiosité et découvre que ces livres sont tous écrits en code. Quelle obscure révélation renferment-ils? Cédant à l'appel du mystère, Clay s'attaque à "l'énigme du Fondateur" avec l'aide de son colocataire, de son meilleur ami et de son amoureuse, ingénieure prodige chez Google. Les quatre amis se lancent alors dans une quête qui les mènera bien au-delà des murs de la petite librairie. De San Francisco à New York, ils se trouveront aux prises avec une société occulte d'érudits légèrement allumés, un codex indéchiffrable, un génial typographe du XVe siècle et, qui sait, le secret de l'immortalité...

Parmi nous autres amateurs de livres, qui n’a pas rêvé d'être enfermé dans une librairie ou une bibliothèque pour pouvoir profiter de livres sans modération. Ici c’est peut être un bout de notre idéal. Monsieur Pénombre tient une librairie qui est ouverture jour ET nuit.

Clay est un jeune homme victime de la crise qui prend le travail de vendeur de nuit dans cette librairie. Amateur de livres, ce n’est donc pas une sinécure pour lui. Il s’habitue bien vite aux marottes de son patron et de ses clients nocturnes.

Ces fameux clients semblent faire partie d’un cercle secret : ceux-ci peuvent emprunter certains volumes. Bravant l’interdit, Clay va s’intéresser de près à leur contenu. Il est loin de s’imaginer jusqu’où vont le mener ces pages.

Que l’on soit amateur de livres papier ou de livres numériques, une seule passion nous anime : la lecture. Robin Sloan nous montre que ces deux mondes peuvent tout à fait coexister et s’apporter énormément l'un à l'autre.

Alors, bien sûr, Clay va rencontrer des embûches dans sa quête car c’est bien de cela qu’il s’agit. Au fil de ses pérégrinations, il va en apprendre plus sur lui même et va s’interroger sur ce qu’est sa vie. Et s’il n’avait pas aimé un livre en particulier, où en serait-il ?

Les livres nous façonnent, nous construisent et peuvent montrer beaucoup de notre personnalité.
Le numérique et le papier ne sont pas ennemis loin de là ; ce sont les hommes qui les ont rendu ainsi.

Les personnages sont pleins de vie et si enthousiastes que ça en est communicatif. Quant à Monsieur Pénombre, il porte bien son nom. Il garde une petite part de mystère pour moi et son nom est très bien choisi.

Un très bon premier roman réussi et qui donne envie de courir à la librairie de jour comme de nuit.

M. Pénombre, Libraire ouvert jour et nuit, parution février 2014 – Editions Michel Lafon
Parution mars 2015 - Editions Points


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top