Relindes Ellis Mary

Bohemian Flats - Mary Relindes Ellis




Bohemian Flats

 




Coup de coeur
Bohemian Flats - Mary Relindes Ellis Résumé éditeur :
Au pied de Minneapolis, sur la rive du Mississippi, se dressent de petites baraques de bois connues sous le nom de Bohemian Flats. C'est là, dans un joyeux chaos, que des migrants venus des quatre coins d'Europe, Tchèques, Irlandais, Finlandais ou encore Russes, échangent leurs histoires, partagent leurs coutumes, et s'épaulent sur le chemin laborieux du grand rêve américain. Parmi eux, Albert et Raimund Kaufmann et leur amie d'enfance, Magdalena Richter, aspirent à un avenir plus libre, loin d'une Allemagne moyenâgeuse et intolérante. Mais la Première Guerre mondiale éclate, et avec elle s'envole la belle harmonie qui régnait dans les Flats. Rattrapés par leur identité allemande, Albert, Raimund, Magdalena et leurs enfants vont être confrontés au passé douloureux de la famille, et à des secrets qu'ils croyaient enterrés pour toujours.

Le précédent roman de Mary Relindes Ellis, Wisconsin, avait été un véritable coup de cœur, c’est donc avec bonheur que j’ai commencé Bohemian Flats et autant le dire tout de suite, mon enthousiasme n’a pas faibli tout au long du roman.

Dans Bohemian Flats, elle nous emmène à la rencontre de deux familles allemandes que nous allons suivre de 1881 à 1968. C’est surtout par le biais de deux frères, Albert et Raimund Kaufmann et de leur amie Madgalena Richter, puis de leurs enfants, que nous allons les accompagner, de leur enfance à Augsbourg à leur émigration aux Etats-Unis.

A travers eux, nous allons vivre une aventure passionnante. Nous serons à leurs côtés lors de leur installation sur les rives du Mississipi à Minneapolis dans le quartier appelé les Flats, des maisons faites de bric et de broc. Nous allons côtoyer d’autres émigrés européens et faire la connaissance de leur culture, notamment la tchèque et la finlandaise. Puis, nous partirons dans le Wisconsin pour s’installer en tant que fermier et travailler une terre inhospitalière mais aussi rencontrer les indiens de la réserve d’à côté.

Nous allons partager leurs joies, leurs peines, leurs deuils, leurs difficultés d’intégration, leurs appréhensions, leurs espoirs, leurs amours, etc... jusqu’à avoir l’impression de faire partie de leur famille. Et quand arrive la dernière page du roman, c’est avec tristesse que nous les quitterons.

Les Kaufmann et les Richter ayant reçu de l’instruction sont très ouverts d’esprit et ne portent pas de préjugés sur les gens qu’ils ne connaissent pas et qui ne sont pas comme eux. Au contraire, ils vont s’ouvrir à eux et apprendre d’eux.
Mais telle n’est pas la norme parmi la société bien pensante et ils seront confrontés à bon nombre de préjugés, à leur égard tout d’abord, et à l’égard des autres. Et la religion catholique n’est pas la dernière dans ces cas-là à poser un jugement.

A travers cette fresque familiale, Mary Relindes Ellis nous livre une rétrospective du siècle passé, l’arrivée massive d’européens sur le sol américain, leur travail dans les usines qui tournaient à plein régime ou leur installation en tant que fermier mais aussi le climat qui régnait en Allemagne avant et après la 1ère guerre mondiale et tout plein d’autres détails qui rendent ce roman très réaliste et réussi.

Un énorme bonheur de lecture !!!!

Bohemian Flats - Parution janvier 2014, Éditions Belfond
Parution mars 2015, éditions 10/18


 


 

Go to top