Mallock

Les larmes de Pancrace - Mallock



Les larmes de Pancrace

 

 


 

Les larmes de Pancrace - Mallock

Résumé éditeur :
En revenant un soir dans son chateau du Bordelais, Jean de Renom, propriétaire d'un grand cru classé, est sauvagement assassiné. Malgré ses dénégations, son épouse Camille est accusée et incarcérée. L'affaire fait d'autant plus de bruit que la mère de Camille, Sophie cornelle, est non seulement députée mais candidate à la Présidence de la République. Pris dans des conflits d'intérêts et des luttes de pouvoir, Amédée Mallock est dans l'obligation de résoudre rapidement une énigme vertigineuse. Charnier, meurtre en chambre close, chevalier et demoiselle en détresse : Mallock devra déployer tous ses talents de commissaire.... hors du commun.

Un meurtre, un coupable que tout semble désigné, l’affaire aurait dû s’en arrêter là. Mais voilà, tout ceci semblait un peu trop facile. C’est pourquoi, Mallock est tiré de son lieu de villégiature par un de ses amis. En se rendant sur les lieux du crime, Mallock a tôt fait de s’apercevoir que quelque chose cloche. C’est ainsi qu’il va se lancer dans une enquête dont il est loin d’imaginer toutes les ramifications.

Dans ce roman, la part belle n’est pas faite aux personnages principaux mais aux personnages qui gravitent autour d’eux.
Leurs histoires et leurs caractères sont particulièrement travaillés. Ils sont forts, touchants, agaçants, méprisables voire détestables.

Cerise sur le gâteau : une malédiction séculaire plane sur les personnages. C’est tout ce qu’il faut à notre commissaire préféré pour lancer la machine.
Mallock reste fidèle à lui-même : son mode de pensée, ses blessures, ses forces et ses faiblesses. L’enquête est plus recentrée sur lui, son équipe étant cette fois-ci un peu en retrait même si elle est présente aux moments clés. Le commissaire ne pourrait pas exercer pleinement ses talents sans eux.

J’ai beaucoup aimé le travail de recherche de l’auteur d’autant plus que la période traitée dans le livre m’a toujours fascinée. C’est aussi pour ça que j’ai aimé cette folle histoire.

Vous l’aurez compris : Mallock nous offre une enquête riche à tout point de vue et, si vous la dégustez avec un bon verre de vin, le bonheur est à portée de main.

Les larmes de Pancrace - Parution février 2014, Editions Fleuve Noir


Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top