Ragougneau Alexis

La madone de Notre-Dame - Alexis Ragougneau




La Madone de Notre-Dame

 





La Madone de Notre-Dame - Alexis RagougneauRésumé éditeur : 
Au lendemain de la procession organisée par Notre-Dame pour honorer la Vierge Marie, une jeune fille très belle y est retrouvée morte... Installée telle une dévote sur un banc, elle s’est effondrée sur le sol lorsqu’une plantureuse touriste américaine s’est assise à ses côtés.
La procureur, Claire Kauffmann, Landard, le commandant, et Gombrowicz, le tout jeune lieutenant, s’interrogent. Qui est cette femme à la robe blanche ? Qu’est-ce qui a orienté ses pas vers Notre-Dame ? Tout le monde est, a priori, interrogé et tous sont unanimes : elle était dans les parages le jour de la procession, et sa présence a fait sacrément scandale. Le mystère s’épaissit de jour en jour, d’autant que l’autopsie révèle un élément des plus violents : le vagin de la victime a été scellé avec la cire d’un cierge. Le père Kern, qui effectue chaque été un remplacement à Notre-Dame, est assailli de tous les côtés. Lorsque les soupçons s’orientent trop naturellement vers un très jeune homme « fou » de la Vierge et aux allures d’ange blond, il comprend qu’il doit mener sa propre enquête, en marge de l’investigation officielle.



Alexis Ragougneau vient du théâtre et, pour son premier roman, il a gardé les ingrédients qui font une bonne œuvre : une histoire bien ciselée, des personnages très travaillés et un décor.
Un décor qui est ici grandiose car Alexis Ragougneau a développé l'intrigue de son polar dans Notre-Dame. Ce lieu mythique, imprégné de spiritualité et d'histoire, qui nous dévoile son quotidien et ses secrets grâce à la plume d'Alexis Ragougneau. L'auteur retranscrit à merveille l'ambiance, les odeurs, les silences, les regards des statuts de Notre-Dame, il nous montre la face visible, mais il nous plonge surtout au cœur de la vie de ce lieu avec les prêtres, les sacristains, le petit personnel... Ce décor est l'un des attraits de ce roman, l'auteur bouleverse ce petit monde en y intégrant un meurtre.
Dès ce moment, une galerie de personnages, tous plus réalistes et réussis les uns que les autres, prend son essor. Le récit est tellement visuel que l'on voit ces personnages se transformer en rôles, des rôles avec de la vie, de la chair et une âme.
Un autre attrait de ce roman est l'originalité de son personnage principal, un prêtre enquêteur rongé par la maladie qui ne cherche que la vérité au point de mettre à mal ses convictions. Il y a dans ce personnage un beau parallèle entre l'Eglise, la police et leurs rôles rédempteurs.
L'écriture d'Alexis Ragougneau est vive, visuelle et toute en ambiance.
La Madone de Notre-Dame est un premier polar original d'Alexis Ragougneau, un nouvel auteur à suivre.

La Madone de Notre-Dame, parution janvier 2014. Édition Viviane Hamy
Parution janvier 2016, éditions Point

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

 
Go to top