Cooper Glenn

Le livre des prophéties - Glenn Cooper



Le livre des prophéties










Le livre des prophéties - Glenn Cooper

Résumé Éditeur :
1297. Depuis plus de cinq siècles, dans les catacombes d'un monastère de l'île de Wight, des générations de scribes se livrent inlassablement à une mystérieuse activité d'écriture. Des milliers de manuscrits s'accumulent dans la bibliothèque jusqu'au jour où tous les rédacteurs sont retrouvés morts.
2009. Will Piper, agent au FBI, découvre que les manuscrits ont été conservés dans une base secrète du désert du Nevada, la zone 51. Ceux-ci contiennent des prophéties d'un genre très particulier, la dernière d'entre elles concernant le 9 février 2027, date de « La fin des temps ».
2026. À quelques mois de la date fatidique, Will Piper va devoir faire toute la lumière sur les secrets des manuscrits. Quelle est leur origine ? Pourquoi ont-ils été gardés dans l'ombre si longtemps, et par qui ? Qu'est-il vraiment arrivé aux scribes qui les ont rédigés ? Enfin, que doit-il se passer exactement le 9 février 2027 ?


Le livre des prophéties est le 3ème volet des aventures de Will Piper découvert dans Le Livre des morts et Le livre des âmes (tous deux parus au Cherche Midi et disponibles également chez Pocket).
Comme d’habitude, je ne peux que vous recommander de lire ces romans dans l’ordre pour avoir tous les tenants et les aboutissants mais, ceci dit, même si vous n’avez pas lu les deux premiers, Le livre des prophéties peut se suffire à lui-même. J’en veux pour preuve que ma lecture des deux premiers remonte à plus de 3 ans et que je n’ai eu aucun mal à me remémorer l’histoire grâce à Glenn Cooper qui nous retrace les évènements survenus dans les tomes précédents de manière très habile tout en évitant les répétitions.

Nous retrouvons donc Will Piper en 2026 quelques mois avant la date supposée de « la fin des temps ». Le monde ne tourne pas bien rond, les gens sont inquiets et se demandent ce qui va réellement leur arriver le 9 février 2027. Par un concours de circonstances, Will, pourtant retraité et affaibli, va devoir reprendre du service…

J’avoue qu’en découvrant qu’un 3ème tome de Will Piper sortait en librairie, j’étais un peu dubitative. Qu’allait-il nous apporter de plus ? Et bien, je suis positivement surprise. Glenn Cooper a su trouver les bonnes idées pour ne pas nous lasser et apporter un regain d’intérêt pour toute cette histoire.
Comme à son habitude, il navigue entre plusieurs époques, ici, le passé et un futur proche (excellente idée d’ailleurs). Les chapitres se déroulant dans le passé sont toujours aussi passionnants à suivre et ceux du futur apportent un petit côté espionnage et action qui dynamise le tout.
C’est fluide, très agréable à lire, avec la juste dose de rebondissements, bref, de quoi vous faire passer un excellent moment.

Une belle réussite pour ce 3ème volet qui conclut en beauté les aventures de Will Piper. Quoique la fin laisse la porte ouverte à une éventuelle suite qui serait, pour le coup, sans doute de trop…

Le livre des prophéties - Parution janvier 2014, Editions Le Cherche Midi
Parution février 2015, éditions Pocket


 
Go to top