Chen Pauline

Dans le pavillon rouge - Pauline Chen




Dans le pavillon rouge

 

 



Coup de coeur

 

 

Dans le pavillon rouge - Pauline Chen

Résumé Éditeur :
Daiyu, provinciale de dix-sept ans, est accueillie à Pékin, au sein de la famille de sa mère qui vient de décéder. Ayant vécu simplement et sans contraintes, Daiyu est totalement déconcertée par le faste et la rigidité du palais de Rongguo où elle fait la connaissance de toute la famille Jia, des aristocrates liés à la Maison impériale. Sa grand-mère avait coupé tout lien avec sa mère, qui avait choisi de faire un mariage d'amour. Dans cette immense demeure aux multiples appartements et aux innombrables domestiques, Grand-Mère Jia, secondée et servie par Xifeng – la femme de son petit-fils – règne sur le gynécée qu'est la résidence des femmes où tout le monde, maîtresses comme servantes, obéit à des règles hiérarchiques strictes. Xifeng veille au bien-être de tous, gérant l'intendance et la fortune familiale. Malgré son dévouement, elle est néanmoins très vite remplacée dans le lit de son mari par une concubine, car elle n'a pas réussi à enfanter. Daiyu quant à elle tombe amoureuse de Baoyu – brillant et imprévisible héritier de la famille –, sans savoir que Grand-Mère Jia souhaite le marier à la sage Baochai, sa cousine, avec qui elle s'est liée d'amitié. Un meurtre, des amours illicites et un coup d'État après la mort de l'empereur précipiteront la chute de cette famille. Xifeng, Daiyu et Baochai tenteront, chacune à leur manière, de façonner leur destinée.


C’est un choc des cultures qui attend Daiyu lorsqu’elle est envoyée dans la famille de sa mère. Face à des gens qui lui sont totalement inconnus, elle va devoir apprendre à trouver sa place dans sa nouvelle vie.
Elle comprend vite que ce sont les femmes qui prennent les décisions du quotidien et pourquoi sa mère ne lui a pas souvent parlé de cette branche de la famille.
La séparation avec son père lui pèse beaucoup mais elle va trouver du réconfort auprès de ses cousins et cousines.

Pauline Chen signe un magnifique roman sur la Chine ancestrale, sur ses coutumes, sur la place des femmes dans la société.
Entre trahison, histoire d’amour et complot politique, on suit la grandeur et la décadence d’une grande famille.

On s’attache plus particulièrement à trois femmes : Daiyu, Baochai (sa cousine) et Xifeng (la maitresse de maison). Toutes, à leur manière, vont vouloir façonner leurs destinées et briser les carcans dans lesquels elles sont emprisonnées.
Encore une fois, on démontre que des femmes instruites peuvent mener leur vie comme elles l’entendent.
Xifeng m’a beaucoup touchée : sous son apparence très rigide et froide se cache une femme meurtrie qui a souffert et souffre encore énormément.

Pauline Chen a su immerger le lecteur dans l’ambiance du pays de l’époque : alors préparez vous au voyage !
Vous prendrez bien une tasse de thé à l’ombre d’un palanquin.

Dans le pavillon rouge, parution février 2014 – Editions Robert Laffont
Parution mars 2015, éditions Point


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top