Edwards Selden

L'incroyable histoire de Wheeler Burden - Selden Edwards




L'incroyable histoire de Wheeler Burden

 

 

 

 




L'incroyable histoire de Wheeler Burden - Selden EdwardsRésumé éditeur:

Wheeler Burden vit à San Francisco en 1988. Il a donc peu de raisons de se réveiller un beau matin à Vienne en 1897. C'est pourtant ce qui lui arrive, de façon totalement inexplicable. Totalement démuni, il décide d'aller consulter un jeune thérapeute viennois, Sigmund Freud. Tandis que celui-ci réfléchit à son cas, Wheeler fait connaissance avec la ville où Mahler et Klimt révolutionnent leurs arts respectifs. Alors qu'il tombe amoureux d'une jeune Américaine de passage dans la capitale autrichienne, il réalise ce qui est en jeu dans cette curieuse mésaventure : l'incroyable possibilité de changer le destin des siens et, peut-être plus encore, celui de l'humanité tout entière. À quelques kilomètres de Vienne, dans le village de Lambach, vit en effet un petit garçon âgé de 6 ans, nommé Adolf Hitler. Wheeler est néanmoins loin de se douter de tous les risques qu'il encourt et des dangers qu'il y a à vouloir modifier le cours des choses.
 
Résumé tentant, couverture sublime, j’avoue que j’ai été très intriguée par ce livre mais que j’en suis sortie enchantée.

Qui n’a jamais eu le rêve complètement fou de voyager dans le temps, de pouvoir contempler de ses yeux toutes ces merveilles qui remplissent nos livres d’histoire ? Wheeler Burden l’a fait un peu par hasard, il faut bien l’avouer, comment et pourquoi il a fait ce bond en arrière reste pendant très longtemps un mystère. La question viendra nous tarauder un moment, c’est vrai, mais elle passera vite en second plan tant le lecteur sera emporté dans l’incroyable histoire de cet homme.

Les informations arrivent en vrac, les époques se chevauchent puisque l’histoire de Wheeler Burden nous est racontée par sa mère, Flora Zimmerman Burden, et qu’elle va durer plusieurs dizaines d’années. On y croisera pas mal de noms célèbres, Freud, Mark Twain et bien d’autres, mais on se souviendra de la très brève rencontre avec un tout jeune garçon qui allait devenir l’un des pires monstres que la terre ait porté. La question essentielle se posera, faut-il agir sur le futur quand l’occasion nous en est donnée dans le passé ?

L’incroyable histoire de Wheeler Burden, c’est, bien sûr, une histoire de famille puisque le personnage principal fera quelques rencontres très inattendues avec ses ancêtres, mais aussi une magnifique fresque historique de Vienne qui est, à cette époque, un centre artistique et culturel incroyable en Europe. Un peu de romantisme (n’oubliez pas que nous sommes à la fin du XIXème), les hommes ont encore des manières.

L’auteur a mis près de trente ans à écrire ce roman tentaculaire qui aurait gagné à être un peu allégé, pas grand-chose, juste quelques passages de-ci de-là.
Selden Edwards a un style envoûtant qui m’a fait, pendant un bon moment, croire que les voyages dans le temps étaient possibles, n’est-ce pas ça réussir un roman ?

Si vous êtes de ceux à qui il faut toujours une explication plausible à toutes choses, faites l’impasse sur ce roman, même si vous risquez de rater quelque chose. Par contre, si vous aimez voyager, découvrir des histoires extraordinaires et les romans complètement fous, alors ce livre est fait pour vous.

Selden Edwards a écrit la suite ou la préquelle (difficile à dire dans ce cas-ci) et j’espère que les éditions du Cherche-Midi auront la bonne idée de la publier en France.
L'incroyable histoire de Wheeler Burden - Parution janvier 2014 - Éditions Le Cherche Midi
Parution mai 2015, éditions 10/18
 

 

 

Go to top