Khayat Ondine

Debout les vieux ! Ondine Khayat




Debout les vieux !

 

 



 

 

Debout les vieux ! Ondine Khayat

Résumé Éditeur :
Léonce a beau avoir 72 ans, être mise à la retraite du jour au lendemain lui reste en travers de la gorge. Et puis que va-t-elle faire de ses journées, de sa solitude, des souvenirs – douloureux – qui remontent à la surface ? Soudain, elle se sent vieille, et inutile… ce qui n’arrange en rien son mauvais caractère. Qu’à cela ne tienne, ses voisins de la Résidence des Mouettes décident de la sortir de ce début de dépression. Régis le concierge qui veut changer le monde, Mimosa la fleuriste généreuse, Mama Rose l’âme du quartier, Arsène le bel architecte, Mireille la sexygénaire, Chicano l’ex-plombier, et enfin Slimane, Valentine et Amidon, tout juste entrés dans l’adolescence… Tous vont s’ingénier à lui réinsuffler le goût de vivre. Et ça marche ! Bienfait des différences, rapprochement des générations, miracles de la solidarité, le tout assaisonné d’un petit grain de fantaisie, rien de tel pour oublier le poids des ans et redécouvrir les joies de l’existence. Au bonheur des vieux est un roman aussi réjouissant que thérapeutique !


Pour Léonce, la catastrophe est proche, mise à la retraite comme les vieux, alors qu’elle n’a que 72 ans et qu’elle peut encore rendre bien des services. Elle a beaucoup de mal à accepter cette situation, son travail, c’était sa vie, que va-t-elle faire maintenant ? En plus, elle se trouve grosse et moche et pense qu'elle ne sert plus à rien ; pas comme les voisins qui eux ont tous des occupations, un travail et des amis.

Léonce n’a pas le contact facile, on peut même dire qu’elle a mauvais caractère, elle râle pour un oui ou pour un non, n’accepte pas le moindre compliment, bref, pas évident de la faire rire en ces temps de déprime. Mais ce n’est pas ça qui va faire reculer ses voisins : un petit groupe bien sympa qui voit la vie du bon côté, sans oublier le jeune Slimane, narrateur de cette belle histoire. Avec ses copains, ils vont observer ces drôles de spécimens qu’on appelle adultes et pourquoi pas participer à la mission sauvetage.

Chaque personnage a des rêves, des envies et surtout bon cœur, tous les moyens sont bons pour redonner le gout de vivre à Léonce, petites attentions, coups de pied aux fesses, invitations, bons petits plats, un véritable élan d’amitié se met en place, il faut sauver la retraitée Léonce !

Un livre qui fait du bien, bourré de bons sentiments et d’images positives qui nous font croire que, non, tout n’est pas perdu pour nous. Les dialogues sont truculents, on sourit et on referme ce livre avec un sentiment de bonheur.

N’hésitez donc plus un seul instant et venez faire un tour aux Mouettes, c’est beaucoup plus efficace que tous les antidépresseurs qui existent, par contre, méfiez-vous, on devient vite dépendant de Léonce et de ses voisins.

Debout les vieux ! - Parution mars 2014 – Editions Michel Lafon
P
arution Octobre 2015, éditions Pocket


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top