Gaige Amity

Schroder - Amity Gaige




Schroder

 

 



 

 

Schroder - Amity Gaige

Résumé Éditeur :
À quelques semaines de son procès, Erik Schroder prend la plume pour expliquer ses actes à son ex-femme. Lui dire qu'il est un bon père. Qu'il n'a jamais voulu enlever leur fille, Meadow. Que leur petit road-trip n'avait qu'un but : voler quelques heures de bonheur avec son enfant. Mais voilà, quelque chose est arrivé. Et tout ce qu'Erik a tu pendant trente ans remonte à la surface. Comment un père aimant a-t-il pu mettre en danger sa propre fille ? Quels secrets cache son passé ? Qui est vraiment Erik Schroder ?


J’avoue que la 4ème de couverture ci-dessus m’a totalement emballée et que j’avais hâte de me plonger dans ce roman. Mais, malheureusement, j’en ressors un peu mitigée.
Le roman est relativement court, 342 pages, que j’ai trouvé assez inégales et du coup certains passages m’ont paru bien longs.

Erick nous raconte son histoire de la prison où il est en attente de son procès. Son récit n’est pas linéaire et, surtout, plein de digressions qui, à mon sens, nuisent au rythme du roman.
Le personnage d’Erick n’est pas très sympathique, on a du mal à s’attacher à lui. On comprend parfaitement son mal être et le fait qu’il veuille passer plus de temps avec sa fille, ce qui lui donne des côtés attachants, mais on a du mal à cautionner certaines de ses décisions. On oscille ainsi entre bienveillance et aversion envers lui.
De plus, Erick a eu une enfance compliquée qu’il s’est efforcé de cacher à tous ses proches. Certaines de ces informations concernant son passé sont racontées dans les premières pages du livre mais je n’en dirais pas plus pour vous laisser les découvrir.

Amity Gaige met parfaitement l’accent sur ces pères qui se sentent floués par leur divorce et qui ne savent pas comment réagir afin de passer plus de temps avec leur enfant. Un roman sur la fin d’un couple, les difficultés engendrées par un divorce, la lutte pour la garde des enfants, l’amour paternel mais aussi les répercussions des décisions que l’on prend et qui peuvent totalement changer une vie…

A noter qu’Amity Gaige s’est inspiré d’une histoire vraie, celle de Christian Gerhartsreiter, pour écrire Schroder, sans pour autant raconter la vie de ce dernier.

Schroder - Parution mars 2014 – Editions Belfond
Parution mai 2015. Édition 10/18


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top