Crais Robert






L'homme sans passé

 




Confronté aux drames de son enfance meurtrie, Elvis Cole, le détective-culte de Robert Crais, va devoir fouiller les méandres de son passé pour une enquête des plus troublantes...
1969. Dans une petite maison de banlieue, la police de Los Angeles découvre un véritable carnage : une famille entière battue à mort. Seule rescapée, une fillette de quatre ans. De nos jours. Un homme agonise dans une ruelle. Aux policiers, il murmure quelques mots : il est venu à Los Angeles pour retrouver son fils Elvis Cole. Quand le détective arrive sur les lieux, il est trop tard. Cet homme mystérieux serait donc son père ? Les souvenirs affluent : sa mère, mentalement instable ; lui, enfant livré à lui-même et ce père, désespérément inconnu... Accompagné de ses fidèles acolytes, Joe Pyke et Carol Starkey, Elvis va se lancer dans la plus douloureuse des enquêtes. Et il n'est pas au bout de ses surprises...
Ce livre est mon 1er Robert Crais, et ce fut un vrai plaisir de découvrir le style de l'auteur, mais aussi son héros, Elvis Cole. Détective à la recherche d'un père qu'il n'a jamais connu, la seule chose qu'il sait de lui est qu'il était un "Homme Obus" ... Quand un soir, il reçoit un coup de fil, lui disant qu'un homme qui vient d'être assassiné prétendait être son père, il fonce.

Dans ce livre il y a bien sur l'enquête menée par Cole et les services de Police de L.A. mais il y a aussi cette quête de vérité, de savoir qui il est, d'où il vient, il y a aussi la douleur d'avoir perdu la femme qu'il aime toute une palette de sentiments qui font d'Elvis un personnage auquel on s'attache.

Bien écrit, une histoire qui tient la route et une fin qui fait monter le suspens  , L'homme sans passé, n'est pas le 1er tome des aventures de Coles, et comme dans toute série il vaut mieux commencer par le début mais en tout cas Robert Crais est un auteur à découvrir.

L'homme sans passé, parution janvier 2006 éditions Belfond
Parution mars 2007 - Editions Pocket

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview


Go to top