French Paul

Minuit à Pékin, Comment le meurtre d'une jeune anglaise a hanté les derniers jours de l'ancienne Chine - Paul French




Minuit à Pékin

 

 



 

 

Minuit à Pékin, Comment le meurtre d'une jeune anglaise a hanté les derniers jours de l'ancienne Chine - Paul French

Résumé Éditeur :
Entre polar compulsif et document édifiant, un true crime exceptionnel. Dans le Pékin des années 1930, en plein chaos diplomatique et dépravation morale, une enquête minutieuse qui résout un mystère vieux de près de quatre-vingts ans. Par une froide nuit de janvier 1937, au pied de la tour de garde du vieux quartier de la Légation, le corps atrocement mutilé d'une jeune femme est retrouvé. Elle s'appelait Pamela Werner, elle avait vingt ans, elle était la fille adoptive de l'ancien consul de Grande-Bretagne. Crime d'un rôdeur ou affaire d'État ? Dépêché par le Foreign Office, l'inspecteur Dennis lance l'enquête pour s'apercevoir rapidement que personne n'est pressé de voir la vérité triompher. Car Pékin est alors une véritable poudrière. Tandis que diplomates et seigneurs de la guerre complotent dans les fumeries d'opium, les expatriés se plongent dans une frénésie d'alcool, de drogue et de luxure pour oublier les rumeurs de l'invasion japonaise imminente et la fin annoncée de leurs privilèges. Et l'horrible assassinat de Pamela Werner pourrait bien faire l'effet d'une bombe diplomatique... Soixante-quinze ans plus tard, après une enquête qui l'amènera à interroger les derniers témoins vivants et fouiller les notes jusqu'alors classées secret défense du père de la victime, Paul French dévoile le nom du monstre qui a tué Pamela et terrorisé Pékin.


En lisant une biographie, Paul French, journaliste, tombe sur un fait divers, le meurtre non résolu d’une jeune anglaise à Pékin en 1937. Cette affaire va le hanter et il décide alors de mener des recherches afin d’en savoir plus ; recherches qui ont donné vie à ce livre passionnant.

L’auteur nous plonge dans la Chine de la fin des années 30, le pays est dans le chaos, les prises de pouvoir se succèdent et les japonais sont aux portes de la ville de Pékin. La communauté d’étrangers présente à Pékin à cette époque profite de tous les avantages que leur procure leur situation d’expatriés ; jusqu’au meurtre de Pamela Werner qui va déstabiliser tout ce petit monde. Les autorités chinoises doivent coopérer avec un policier anglais afin de résoudre cet assassinat mais sans trop faire de vagues pour ne pas heurter la sensibilité des uns et des autres et ne pas créer de crise diplomatique… Autant dire que la tâche s’avère ardue et pourtant ce ne sont pas les pistes qui manquent... Mais l'affaire finira par être classée...

Paul French ressuscite le Pékin de cette époque. Ses descriptions de la ville sont très vivantes et on n’a aucun mal à se projeter dans cette ambiance si particulière : des bas-fonds de la ville jusqu’au quartier des légations étrangères en passant par les légendes locales remplies d’esprits. Le livre se lit tel un bon polar, avec la particularité de n’avoir aucun dialogue, seuls les faits avérés nous sont racontés. C’est passionnant de bout en bout et l’atmosphère qui se dégage du roman n’y est pas étrangère.

Le combat du père de Pamela pour faire éclater la vérité est touchant dommage qu’il ne soit plus là pour voir le livre de Paul French faire toute la lumière sur le meurtre de sa fille.

Minuit à Pékin - Comment le meurtre d'une jeune anglaise a hanté les derniers jours de l'ancienne Chine, parution février 2014 – Editions Belfond
Parution avril 2015 - Editions Le livre de Poche


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top