Daly Paula

La faute - Paula Daly




La faute

 

 



 

 

La faute - Paula Daly

Résumé Éditeur :
Avec trois enfants et un métier à plein temps, Lisa Kallisto est une femme débordée. Elle a du mal à être à la fois la mère, l'épouse et l'amie idéales qu'elle voudrait être et se le reproche sans cesse. Aussi envie-t-elle la vie de sa meilleure amie, Kathy, mère au foyer, pour qui tout semble plus facile. Mais, le jour où la fille de Kathy, Lucinda, qui devait dormir chez elle, disparaît mystérieusement, l'existence de Lisa tourne au cauchemar. L'adolescente a-t-elle été enlevée, comme cette autre jeune fille que l'on vient de retrouver errant à moitié nue et complètement traumatisée dans les rues de la ville ? Si Lucinda devait ne jamais revenir, Lisa, qui se sent terriblement en faute, ne se le pardonnerait jamais. Alors, elle n'a pas le choix, elle doit tout faire pour la retrouver.


De nombreux romans tournent autour de la disparition d’un enfant mais Paula Daly a choisi un angle original pour traiter ce sujet.
En effet, la narratrice principale est Lisa Kallisto (une amie de la maman de la jeune fille disparue) qui se sent coupable de cette disparition. Lucinda était censée dormir chez elle le jour où elle s’est évanouie dans la nature sauf que Lisa, complètement débordée par son train-train quotidien, l’a totalement oubliée…

C’est donc à travers Lisa que nous allons suivre toute cette affaire. Nous allons plonger dans sa vie familiale et professionnelle, toutes ses émotions vont nous atteindre. Le récit va également nous révéler les relations que les deux familles entretenaient et, surtout, les sentiments que Lisa ressent pour Kathy, cette admiration qui fait qu’elle se sent toute petite à ses côtés et, n’ayons pas peur des mots, totalement nulle dans son rôle de mère en comparaison…. Sentiment accentué par leurs différences de classe sociale.

Paula Daly a une écriture très fluide et surtout addictive. Dès les premiers mots, elle ferre le lecteur pour ne plus le lâcher jusqu’à la fin. On se retrouve immergé dans la vie de ce petit village jusqu’à avoir l’impression de côtoyer les personnages depuis longtemps, tellement ils nous semblent proches de nous. Qui n’a jamais oublié un rendez-vous ou autre obligation, pris comme nous le sommes tous dans nos vies quotidiennes ?

A côté des chapitres consacrés à Lisa et écrits à la première personne, l’auteure insère des chapitres dédiés à l’enquête de police avec un autre personnage féminin, Joanne, l’inspecteur en charge du dossier, qui va nous apporter un autre regard sur les habitants de ce petit village tranquille.

La conclusion de ce thriller psychologique est bien amenée et largement à la hauteur du reste du livre. La faute est un premier roman abouti, prenant et totalement ancré dans la réalité.
Paula Daly, retenez bien ce nom, car il y a fort à parier qu'on entende reparler d'elle dans les prochaines années.

La faute, parution mars 2014 – Editions Cherche Midi
Parution juin 2015, éditions Pocket


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top