Lennox Matt

Rédemption - Matt Lennox





Rédemption






Rédemption - Matt Lennox

Résumé Editeur : Après dix-sept années passées dans une prison de haute sécurité, Leland King revient dans sa ville natale de l’Ontario, où sa mère est en train de mourir. Quel crime a-t-il commis pour avoir été aussi longtemps privé de liberté ? Pete, son neveu, né pendant sa détention, l’ignore et ne s’en soucie guère. Mais, dans ce patelin où l’on ne vénère que Dieu et la loi, il est bien le seul : personne n’a vraiment pardonné à Leland son passé criminel. Surtout pas Stan Maitland, un flic à la retraite, qui ne peut s’empêcher de voir un lien entre le retour du « hors-la-loi » et la récente découverte du cadavre d’une jeune femme dans une voiture abandonnée… Il faudra bien, un jour ou l’autre, que Pete affronte la terrible vérité.


Quand on quitte une petite ville il n’est jamais facile d’y revenir encore moins si, comme Lee, on vient de passer 17 ans en prison.
Rédemption nous raconte son retour dans la ville où il a grandi, cette ville, où il y a des années de cela, se sont passés des faits qui lui ont valu une lourde peine. Malgré une évidente bonne volonté, un travail, un appart, rester sobre…, les gens ont beaucoup de mal à oublier et le moindre faux pas peut vous recracher votre passé dans la figure.

Rédemption est le premier roman de Matt Lennox et il nous livre là une histoire parfaitement maîtrisée, dure et mélancolique où la tension monte crescendo. Il prend le temps de planter son décor et c’est une bonne chose puisque cette ville fait, elle aussi, partie des personnages principaux. Un roman à l’ambiance sombre où l’espoir n’est pas vraiment permis.

L'auteur joue avec notre curiosité et nous cache le plus longtemps possible la nature du crime commis par Lee, mais les révélations arriveront, rassurez-vous, de façon un peu brutale, certes, mais comment voulez-vous apprendre ces choses qui rongent un homme pendant des années.
Petit à petit, Leland devient sympathique, ses efforts constants et sa bonne volonté font qu’on s’attache à lui. La relation qu'il développe avec son neveu est un des gros points forts de ce roman, Pete est à une période de sa vie où il a besoin d’en savoir plus sur lui, besoin de la présence d’un « père » et ce n’est pas son beau-père qui va pouvoir l’aider.

Rédemption, c’est aussi l’histoire de la nature humaine, de la peur de celui qu’on ne connait pas/plus, une histoire d’hommes sans fioritures mais qui emporte le lecteur.
Un auteur à suivre !

Rédemption, parution février 2014 - Éditions Albin Michel
Parution février 2015 - Editions Le livre de Poche

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top