Khara David S.

Le projet Morgenstern - David S. Khara




Le projet Morgenstern










Le projet Morgenstern - David S. KharaRésumé Éditeur :
Berlin, 1942. Le chef de la Gestapo, Reinhard Heydrich charge un colonel SS d'éliminer un enfant au centre du plus important projet du 3è Reich.
Pologne, 1943. Un groupe de résistants hérite bien malgré lui d'un adolescent, évadé du camp Stutthof.  Très vite, le fugitif déploie des qualités exceptionnelles au combat.
Irak, 2003. Une unité de reconnaissance des Marines, tombée en embuscade, est récupérée par l'armée américaine.
Etats-Unis, de nos jours. Jérémy Corbin et Jacqueline Walls mènent une vie tranquille avec leur fille dans une petite ville du New Jersey. Mais un jour, tout bascule.
De Londres à Tel-Aviv, des forêts polonaises aux gratte-ciel de Manhattan, un homme se bat pour protéger ses amis de la malédiction qui le poursuit obstinément.

Après avoir dévoré Le projet Bleiberg et Le projet Shiro, les Editions Critic et David S. Khara himself m'ont régalé avec l'ultime volet des aventures d'Eytan Morgenstern. Une fois de plus, Eytan va devoir affronter son pire ennemi, le consortium mais plus encore. Des gens sont à ses trousses ainsi qu'à la poursuite de personnes qui lui sont très chères.

Qu'on lui cherche des poux dans la tête (bon, il est chauve ce n'est pas chose facile), ça, il a l'habitude. Mais que l'on s'en prenne à ses proches, là, il n'est plus du tout, du tout, d'accord. Il sort la grosse artillerie et comme il veut avoir un oeil sur les siens et bien il les embarque dans l'aventure.

Dans Le projet Bleiberg, on a appris quelle était la véritable nature d'Eytan. Dans ce troisième volet, on en apprend encore plus sur lui après sa fuite de l'institut, les gens qu'il a rencontré. Sous ses airs de tueur froid (il l'est un peu, j'ai dit un peu), se cache encore l'enfant qu'il n'a jamais cessé d'être. Des scientifiques peu scrupuleux lui ont tout volé : sa vie, son enfance, ses illusions. Ils ont fait de lui ce qu'il est. Il faut qu'il vive avec et des fois il rêve à ce qu'aurait pu être sa vie s'il n'était pas tombé dans leurs mains.

Il y a, bien sûr, tous ses amis : Eli, Avi, Jérémy et Jacqueline. Avi et Jérémy m'ont fait rire avec leurs facéties (eux, en revanche, ont moins ri car ils ont découvert qu'Eytan avait un humour homéopathique), Jacqueline, petit bout de femme à la poigne de fer et Eli avec sa dévotion sans faille envers Eytan.
Ils vont vivre moult aventures et faire des découvertes qu'ils n'imaginaient même pas. Les différents complots sont mis à jour et ils font froid dans le dos.

J'aimerais beaucoup le connaitre en vrai pour consoler l'enfant qu'il est encore au fond de lui bien caché sous cette immense montagne de muscles (j'ai déjà dit dans mon billet précédent qu'il serait sans doute assez difficile de le prendre dans mes bras et d'en faire le tour).
Enfin, je suis triste de le laisser partir car je ne sais pas si je le retrouverai : Monsieur Khara s'il vous plait, ne me laissez pas orpheline d'Eytan. Je l'aime bien moi et je ne veux pas lui dire adieu maintenant c'est beaucoup trop tôt, on vient à peine de faire connaissance. Et puis j'aimerais qu'il m'apprenne deux-trois trucs.....

Le projet Morgenstern, parution novembre 2013 – Editions Critic
Parution mars 2014, Editions 10/18

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview



Go to top