Duane Diane

Wizards, tome 1 : L'initiation - Diane Duane




Wizards, tome 1 : L'initiation

 

 



 

 

Wizards, tome 1 : L'initiation - Diane Duane

Résumé Éditeur :
« Nita laissa courir ses doigts sur l’étagère de la bibliothèque. Soudain, quelque chose arrêta son mouvement. Le dos d’un des livres était abîmé – sa main s’était accrochée à un fil. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Le Guide du pilote en herbe, du chercheur en herbe, de l’écrivain... Mais celui-là s’intitulait... Le Guide du sorcier en herbe ! Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture. Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélange de confusion, d’incrédulité... et d’euphorie. Si c’était une plaisanterie, elle était géniale. Et si ce n’en était pas une... »


Devenir un sorcier, il faut bien avouer qu’on en a tous rêvé et pas seulement depuis qu’Harry Potter a envahi nos bibliothèques/écrans. Alors, imaginez la tête de Nita quand elle découvre un livre qui lui permet de changer un peu son quotidien.
Mais, attention, ce n’est pas parce qu’un livre vous promet de tout vous apprendre que vous n’allez pas faire quelques bourdes … Et c’est en voulant tester ses aptitudes, en compagnie de Kit (un autre apprenti sorcier) qu’elle va rencontrer un trou blanc fraîchement débarqué sur Terre par erreur, prénommé Fred (enfin, ce n’est pas vraiment son nom mais il est tellement long que Fred c’est très bien), qui, par sa non-connaissance de notre monde, va créer des situations assez amusantes.

Pour notre fine équipe au complet, l’aventure va pouvoir commencer et si, jusque-là, nous étions dans un monde « normal » c'est-à-dire, le nôtre où nos jeunes amis vivaient des évènements ordinaires pour de jeunes sorciers, le monde sombre et angoissant où ils vont se retrouver va changer bien des choses. Une sorte de New-York mais, vu au travers d’un miroir déformé, où tout est noir, triste et où règne la désolation, aussi différent que peuvent être le blanc et le noir.

À partir de ce moment, j’avoue avoir été un peu perdue, qui, pourquoi et surtout comment. Le passage d’un monde à l’autre est assez tranchant. En quittant l’un, les personnages en oublient leur humour, je comprends tout à fait que la situation ne leur laisse pas vraiment le temps de rigoler, mais un peu plus de légèreté n’aurait pas été de refus. Surtout que les personnages semblent accepter ce changement sans trop d’étonnement.

Un roman qui mélange habilement magie et science-fiction, servi par une imagination débordante qui donne naissance à un monde étonnant. Il m’a pourtant manqué un petit quelque chose pour que l’étincelle se fasse et que ce livre reste dans ma mémoire.

Wizards, tome 1 : L'initiation - Parution mars 2014 – Editions Lumen


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top