Lortchenkov Vladimir

Des mille et une façons de quitter la Moldavie - Vladimir Lortchenkov




Des mille et une façons de quitter la Moldavie

 

 



 

 

Des mille et une façons de quitter la Moldavie - Vladimir Lortchenkov

Résumé Éditeur :
Ceci est l’histoire d’un petit village moldave. À Larga, tous les habitants ne rêvent que d’une chose : rejoindre l’Italie et connaître enfin la prospérité. Quitte à vendre tous leurs biens pour payer des passeurs malhonnêtes, ou à s’improviser équipe moldave de curling afin de rejoindre les compétitions internationales. Dans cette quête fantastique, vous croiserez un pope quitté par sa femme pour un marchand d’art athée, un mécanicien génial transformant son tracteur en avion ou en sous-marin, un président de la République rêvant d’ouvrir une pizzeria… Face à mille obstacles, ces personnages résolument optimistes et un peu fous ne renonceront pas. Parviendront-ils à atteindre leur Eldorado ?


La Moldavie… c’est un pays là-bas, un peu à l’est, c’est ça ?
En fait, la Moldavie est un pays qui existe bien, mais son histoire intéresse peu les journalistes vu qu’il n’y a pas de guerre, ni de renversement politique. Non, en Moldavie, il n’y a que le désespoir et maintenant on sait qu’il y a aussi des auteurs, bourrés de talent, pour décrire avec beaucoup d’humour et de poésie la vie d’un moldave.

On pense d’abord à une farce, un peu loufoque et touchante, pour très vite se rendre compte que ce que l’auteur décrit n’est pas qu’imaginaire. Il force un peu sur certaines situations, peut-être, même certainement, mais c’est avec beaucoup d’humour et d’auto dérision qu’il nous livre un portrait acide, caustique et teinté d’une certaine mélancolie, qu’on lit pourtant avec plaisir tant les personnages sont émouvants.

Vladimir Lortchenkov arrive à nous faire sourire avec des sujets graves, mais également à nous entraîner dans son livre, car sans qu’on ne s’en rende compte on s’intéresse (enfin) au sort de son pays, on apprend son Histoire (pour peu que vous ayez envie de faire quelques recherches, le livre vous apparaît encore autrement).

Un roman divertissant et instructif, il a tout pour vous plaire.

Des mille et une façon de quitter la Moldavie, parution avril 2014 – Editions Mirobole
P
arution septembre 2015, éditions Pocket


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top