Massarotto Cyril

Le petit mensonge de Dieu - Cyril Massarotto

 

 

Le petit mensonge de Dieu

  

 

 

 

 

 

Le petit mensonge de Dieu - Cyril Massarotto

 Résumé Éditeur
Après vingt-huit ans d’une amitié extraordinaire, c’est la fin, le point ultime, l’AVC fatal. Mais être le meilleur ami de Dieu depuis si longtemps donne quand même quelques privilèges. Notamment celui d’avoir des explications… Et de se rendre compte que pendant toutes ces années Dieu a menti. Oh ! pas grand-chose, juste un petit détail : en fait, il y a bien quelque chose après la mort… Ne reste plus qu’à découvrir quoi, et à comprendre le comment du pourquoi, sans oublier quelques décisions fondamentales à prendre. Avec Dieu comme guide, on devrait s’en sortir !

6 ans après, Cyril Massarotto retrouve son héros de Dieu est un pote à moi.  Enfin pour une courte durée, car celui-ci meurt dès la première page. Mais bon, arriver au ciel peut être agréable si on est pote avec le taulier. Est-ce qu’il existe des passe-droits au paradis ? Qu’y-a-t-il après la mort ? En quoi Dieu a-t-il menti ? Plein de questions auxquelles l’auteur répond au cours de ce roman léger et grave.

Le petit mensonge de Dieu est un roman à la fois simple mais touchant. Cyril Massarotto n'hésite plus, derrière les rires, à dévoiler une part de sensibilité. Comme un mix entre ses deux penchants naturels avec, par exemple, l'humour pour Dieu est un pote à moi et la sensibilité avec Le premier oublié (livre poignant à lire d'urgence). Alors certes, les plus cyniques d'entre nous pointeront du doigt certaines facilités et un peu de naïveté dans les sentiments décrits mais, personnellement, je trouve cela plutôt agréable car cela est fait avec talent et suffisamment de retenue pour que cela ne soit pas larmoyant et meringué.

La relation entre le narrateur et Dieu est toujours aussi jouissive et le personnage de Dieu est tout simplement hilarant quand il se met à être taquin. Il s'agit là du ressort comique principal du livre. La partie émotion se situe dans le rapport qu'entretient le narrateur avec sa famille encore vivante et elle atteint son paroxysme lors d'une excellente scène de fin.

Cyril Massarotto sait aussi nous distiller des petites surprises au cours du récit afin de savoir ce qui se passe vraiment au paradis. Même si elles ne sont pas désagréables, ce n’est pas forcément le point fort du roman. Ce qui fait la force des romans de Massarotto et, là, on en a une preuve flagrante, c’est son amour pour ses personnages ainsi que son talent de dialoguiste qui devrait faire mouche au cinéma. Il y a dans ce roman quelques punchlines franchement excellentes.

Alors, certes, le roman est peut-être un peu moins prenant que ses précédents, sûrement dû à une intrigue peu musclée. Mais cela n’empêche pas Le petit mensonge de Dieu d’être un bon roman qui nous réserve de belles pépites d’émotions et des gros éclats de rire.

Le petit mensonge de dieu, parution janvier 2014. Éditions XO Editions
Parution juillet 2015, éditions Pocket

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top