Le Roy Philip

La porte du Messie – Philip Le Roy




La porte du Messie




Coup de coeur






La porte du Messie – Philip Le RoyRésumé éditeur :
Aux funérailles de ses parents, morts accidentellement à Beyrouth, Simon Lange, étudiant en théologie, est informé que son père lui a laissé de mystérieux documents dans le coffre d'un hôtel de Jérusalem. Il s'y rend en compagnie de Markus, un ami de la famille. À leur arrivée, surprise : le coffre est vide. Et le soir même, après d'étranges événements devant la Porte du Messie, celle par laquelle, selon la tradition juive, le Messie entrera à Jérusalem, Markus disparaît. Simon apprend alors que celui-ci et son père s'étaient lancés dans une quête sur les origines du Coran. Accompagné de Sabbah, une jeune parisienne travaillant à L'Unesco, le voilà parti à son tour dans une enquête aussi dangereuse que palpitante sur la trace des plus anciens manuscrits coraniques. Il va devoir décrypter bon nombre d'énigmes historiques et religieuses pour percer le mystère du Livre saint et faire preuve de toute son habileté pour échapper à ceux qui, dans l'ombre, veulent à tout prix garder secrète une incroyable vérité. Fondé sur des recherches historiques, archéologiques et littéraires encore peu diffusées sur les origines du Coran et les rapports entre Islam et Christianisme.


L'avis de Delphine :
Comment peut-on imaginer qu’une soirée bien arrosée va tout simplement changer la vie d’un homme, à moins que toute sa vie n’ait été consacrée à ce moment...

Philip Le Roy nous a habitués à des livres musclés où l’aventure et les rebondissements sont présents tout au long du récit, à ceci s’ajoute les révélations qui pourraient bien changer la face du monde.
Tout au long du roman, nous suivons avec attention les découvertes faites par Simon Lange et la fascination que vont exercer les révélations sur les origines du Coran ce qui va apporter une nouvelle façon de lire ce très bon roman d’aventures.

On pourrait se dire que Philip Le Roy profite d’un sujet sulfureux pour vendre une histoire cousue de fil blanc, détrompez-vous !
Si le sujet est bien entendu brûlant (il est quand même l’un des premiers à oser aborder ce thème), l’histoire de Simon Lange est passionnante et les pages se tournent très vite, tant on est pris dans le tourbillon qu’est devenue la vie de cet homme.

La porte du Messie est un véritable page-turner qui vous fera voyager et trembler, vous apprendrez des choses surprenantes que l'auteur traite avec beaucoup de respect et qui ne feront qu’ajouter au plaisir que vous aurez à vous plonger dans ce formidable roman.
Une suite est en préparation et très franchement j’ai vraiment hâte de savoir ce que Philip Le Roy nous réserve.


L'avis de Stéphane :
La porte du Messie est un roman qui devrait faire parler lors de sa sortie. Philip Le Roy, s'appuyant sur des recherches historiques, archéologiques et littéraires, explore les origines du Coran. La véracité de ces faits ont été validés par le théologien Guillaume Hervieux ce qui donne encore plus de poids aux révélations de ce roman.

N'oublions pas que La porte du Messie est avant tout un roman, l'auteur laisse d'ailleurs place à l'imaginaire et à toutes les interprétations dès les premières pages avec "La note de l'auteur". Le lecteur s'interroge déjà sur l'authenticité de cette note qui laisse planer le mystère à savoir si c'est réel ou si le récit a déjà commencé.

Nous sommes donc embarqués immédiatement, dès les premières pages, par cette avant-propos et nous suivons avec plaisir le parcours du personnage principal en quête malgré lui de ses origines qui l'amèneront à de surprenantes découvertes sur l'origine du Coran.
Le récit est mené tambour battant de Jérusalem à la Syrie en passant par Paris et Berlin. Nous retrouvons l'écriture toujours aussi vive de Philip Le Roy qui a, cette fois, levé le pied sur les scènes de combat afin de laisser vraiment place au sujet du roman.
C'est remarquablement documenté, nous nous prenons à aller vérifier sur le net les différentes informations distillées par l'auteur pour plonger à nouveau dans cette histoire avec encore plus de curiosité.

Ce roman dérangera certains car il touche à leur foi, leur histoire, leur culture...mais de la même façon que d'autres romans l'on fait avec d'autres religions.
Philip Le Roy montre par le regard du personnage de Sabbah tout ce que de telles révélations peuvent provoquer chez une personne croyante, il le fait avec beaucoup de respect pour celle-ci et sa spiritualité intérieure.

La porte du Messie est un roman captivant où aventure et théologie se mélangent habilement.

 

La porte du Messie, parution mai 2014 - Editions du Cherche-Midi
Parution mai 2015, éditions Pocket

 

Du même auteur : Biographie, chronique, interview



Go to top