Pitte Jean-Marc

Usurpation - Jean-Marc Pitte




Usurpation

 

 



 

 

Usurpation - Jean-Marc Pitte

Résumé Éditeur :
De la Normandie à Port-au-Prince, d’Haïti à Paris, de l’enfance à l’âge adulte, la vie et les routes de Camille sont jonchées de cadavres. La jeune femme pourrait n’y voir qu’une fatalité, s’y soumettre. Mais elle décide de contrer le sort, de feinter avec la mort. Tricher, mentir, usurper… c’est peut-être ce qui est nécessaire pour doubler la Faucheuse, gâter son œuvre, suspendre la sinistre hécatombe. A l’origine de cette rébellion, rien de prémédité pourtant. Juste une rencontre. Mais elle changera tout.


J’aime beaucoup ce genre de 4ème de couverture très énigmatique qui fait qu’en commençant le roman, on ne sait absolument pas où on va mettre les pieds et pourtant, une fois, le livre terminé, elle nous semble évidente.

Nous allons faire la connaissance de Camille à Paris et grâce à des flash-back habilement insérés, nous allons revenir sur son enfance en Normandie et même partir en Haïti. Cela va nous permettre de bien appréhender ce personnage très intéressant.

Les périodes se déroulant en Haïti sont saisissantes, on ressort de ces chapitres « lessivé » et riche d’informations nous permettant de bien comprendre la situation de ce pays. Le style de Jean-Marc Pitte y est pour beaucoup. Une écriture visuelle, factuelle, allant à l’essentiel, même dans ses descriptions. C’est fluide et passionnant à lire.

L’intrigue se déroulant de nos jours est plus dérangeante, on a un peu de mal au début à comprendre les motivations de Camille mais, au fil des pages, que l’on cautionne ou pas son attitude, l’histoire se précise et tout fait sens.

Une très belle surprise que cette Usurpation qui bénéficie, de surcroît, d’une magnifique couverture signée Fanny Etienne-Artur qui collabore régulièrement avec les éditions du Préau. A découvrir !

Usurpation, parution mai 2014 – Editions du Préau


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top