Benjamin Melanie

La femme de l'aviateur - Melanie Benjamin

 

 

 

La femme de l'aviateur






La femme de l'aviateur - Melanie Benjamin

Résumé Editeur Lorsque la jeune et timide Anne Spencer Morrow fait la connaissance du célèbre aviateur Charles Lindbergh, dont toutes les femmes rêvent, elle n’imagine pas une seconde pouvoir le séduire. C’est pourtant elle qu’il choisit le jour même pour l’accompagner dans un vol de nuit mystérieux.

Un vol décisif. Car non seulement le héros la demande en mariage, mais elle devient bientôt une aviatrice confirmée, doublée d’une exploratrice. Avec son mari, en effet, elle défriche des terres vierges dans les cinq continents pour ouvrir des voies aériennes.
Mais cette belle aventure a ses revers. Car Anne est aussi une épouse blessée, et une mère à jamais meurtrie par l’enlèvement de son premier bébé, dont elle ne cessera de pleurer la disparition tout en élevant avec courage et amour ses cinq autres enfants.


Pour commencer, il faut souligner qu’il s’agit d’un roman historique concernant Anne Lindbergh et non d’une biographie à proprement parler. 
Et c’est vraiment une excellente idée qu’a eu Melanie Benjamin d’écrire un roman sur Anne Lindbergh car cette dernière a vraiment eu une vie étonnante et passionnante qui méritait d’être mise en avant. 

Charles Lindbergh, tout le monde le connaît comme l’homme qui a traversé seul l’atlantique en avion pour la première fois et qui a également contribué au développement de l’aviation civile. Aux Etats-Unis, il est vraiment devenu un héros, une légende, et sa femme et lui étaient harcelés par les journalistes dans leur vie quotidienne. C’est affolant de lire à quel point ils étaient adulés par toute l’Amérique et, du coup, pourchassés partout où ils allaient. 

Mais revenons-en à Anne. Une jeune femme d’un naturel timide et effacé et qui, du coup, se considérait comme le vilain petit canard de sa famille. Après avoir eu le coup de foudre pour Charles, elle s’est totalement investie dans son couple, passant son brevet de pilotage pour devenir une pionnière du ciel également, même si l’ombre de son mari a toujours plané sur sa réussite. 
Bien entendu, le roman retrace la terrible épreuve qu’elle a vécu avec l’enlèvement de son premier enfant ainsi que toutes les grandes étapes de sa vie. 
Une femme en avance sur son temps qui s’est partagée entre son mari, ses voyages et ses enfants, même si cela lui brisait le cœur. 
Son mari, Charles, n’a vraiment pas le beau rôle dans l’histoire et on ne peut que louer le courage d’Anne. 

Melanie Benjamin nous offre un roman captivant au style très fluide et accrocheur qui fait que dès les premières pages elle nous transporte dans l’univers des Lindbergh. 
Un très beau roman qui rend hommage à une femme hors du commun. 

La femme de l’aviateur, parution mai 2014 – Editions Michel Lafon



 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview



Go to top