Connolly John

Les âmes perdues de Dutch Island - John Connolly




Les âmes perdues de Dutch Island

 

 

 


 

Les âmes perdues de Dutch Island - John Connolly

Résumé éditeur :
Depuis quelques années, Marianne vit seule avec son fils à Dutch Island, petite île pittoresque de l’Etat du Maine. Elle a choisi cet endroit isolé pour échapper à son mari, Moloch, un criminel particulièrement violent et dépravé qui la maintenait sous sa coupe. Aujourd’hui Moloch croupit en prison. Du fond de sa cellule, il fait des rêves étranges auxquels il se sent lié. Il y est question de piraterie, de massacres et de pillages. Une histoire qui ressemble étrangement à celle des premiers colons de Dutch Island, autrefois appelée Sanctuary. Cette histoire, Joe Dupree, l’unique policier local, en est le dépositaire. Apprécié de tous, Joe garde un statut particulier dans l’île. La faute à son regard, toujours triste, qui lui vaut le surnom de Mélancolie Joe, et à sa stature de géant. Ces derniers temps, il a senti un changement dans l’île. Les anciens du village aussi. Il y a une recrudescence des événements singuliers dont Dutch Island a toujours été le théatre. Des apparitions de silhouettes à l’orée des bois. Une densification anormale de la végétation. Quelque chose est à l’œuvre. L’orage se prépare. A la faveur d’un transfert, Moloch s’échappe grâce à l’aide de complices. Dans sa tête résonne l’écho d’un cri : vengeance. Mais reste à savoir s’il en sera le bras armé ou la victime…

De John Connolly, auteur pourtant prolifique, je n’avais lu que Tout ce qui meurt et je dois avouer que je n’en ai gardé qu’un vague souvenir… C’est donc avec beaucoup de curiosité que j’ai commencé Les âmes perdues de Dutch Island.

Tout d’abord, j’ai adoré l’ambiance qui se dégage de ce roman dès le début.
Un petit côté fantastique avec les « légendes » de l’île, une plume agréable, prenante, voire poétique sachant se faire beaucoup plus dure sur certains passages. C’est un réel plaisir à lire.

John Connolly mixe le fantastique et le réel avec beaucoup de brio.
Il a créé des personnages atypiques, tel que le géant Joe, qui se révèle être d’une grande douceur sous ses allures de « brute ». Marianne est également touchante avec ses peurs, ses doutes… Et les personnages secondaires ne sont pas en reste, comme Richie, par exemple. Quant aux « méchants » du roman, ce sont de vrais psychopathes.
Sans oublier, LE personnage phare du roman : l’île, qui est au centre de toute cette histoire.

Un récit sombre flirtant largement avec le surnaturel sans tomber dans la facilité pour autant.

Au final, je ne regrette absolument pas d’avoir réitéré la lecture d’un roman de John Connolly car Les âmes perdues de Dutch Island m’a donné envie de découvrir davantage l’univers de cet auteur.

En attendant, je ne peux que vous conseiller de faire connaissance à votre tour avec ces âmes perdues.
Les âmes perdues de Dutch Island, parution avril 2014 - Éditions Presses de la cité
Parution avril 2015, éditions Pocket

 

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top