McVeigh Jennifer

La route du Cap - Jennifer McVeigh




La route du Cap







 



La route du Cap - Jennifer McVeigh

Résumé Editeur :
Dans l’Angleterre du XIXe siècle, Frances a grandi choyée par son père. Quand ce dernier meurt, couvert de dettes, la vie de la jeune femme bascule. Pour survivre, la voilà obligée d’accepter la demande en mariage de son cousin Edwin, médecin en Afrique du Sud. Mais lors de la traversée qui la conduit, résignée, à son fiancé, Frances rencontre le séduisant William Westbrook, et son coeur chavire.

Frances se trouve démunie lorsque son père vient à mourir brusquement. Heureusement, peu de temps avant son décès, un homme lui propose le mariage. Obligée d’accepter pour ne pas finir à la rue, elle prend donc le bateau direction le Cap en Afrique du Sud. Durant la traversée, elle y rencontre un homme qui va changer sa vie.

Frances ne connait rien à la vie : elle a toujours été protégée par son père. En débarquant en Afrique du Sud, elle ne sait pas de quoi son avenir sera fait mais elle est certaine d’une chose : elle ne retournera jamais en Angleterre.
Partagée entre deux hommes, elle ne sait pas trop quelle décision prendre. C’est sans compter sur la lâcheté masculine. Elle va être contrainte à en subir les conséquences.

Ce roman n’est pas seulement une romance mais c’est également une belle fresque historique sur l’Afrique du Sud du XIXe siècle : les débuts de la vaccination, la relation entre les blancs et les indigènes.

A la lecture de ces lignes, je me suis aperçue que la façon dont sont traités les Indigènes n’a guère évolué en près de deux siècles.

De plus, la situation des femmes n’est guère plus enviable. Si elles ne sont pas mariées ou bien si elles ne bénéficient pas d’un soutien familial, elles n’ont guère de chance de s’élever socialement, d’autant que la plupart n’ont reçu aucune éducation.

J’ai aimé la description des paysages et de cette terre sauvage. Si l’histoire d’amour n’est pas nouvelle, ce livre est passionnant par son contexte.

La route du Cap - Parution mai 2013 - Éditions des deux terres
Parution juin 2014, Editions Le livre de poche


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 


 

Go to top