Lansdale Joe R.

Les mécanos de Vénus - Joe R. Lansdale





Les mécanos de Vénus










Les mécanos de Vénus - Joe R. Lansdale

Résumé Editeur :

C'est en trimant dans les champs au Texas que Hap Collins, petit Blanc au grand cœur, et Leonard Pine, grand Noir homo et vétéran du Vietnam, sont devenus potes. Un sale boulot, bien peu rémunérateur... Aussi, quand Trudy, l'ex-femme de Hap, toujours aussi sexy et manipulatrice, resurgit pour lui faire tourner la tête et l'associer à un gros coup d'un million de dollars, ce pauvre hétéro mélancolique de Hap a bien du mal à résister. Car Trudy est restée la pasionaria du gauchisme écolo qu'il a aimée dans les sixties. Flanquée d'une équipe de vieux activistes issus des Mécanos, un groupuscule proche des Weathermen et du Gang de la clé à molette, elle compte sur ce magot pour financer la bonne cause... Un romantisme révolutionnaire qui se heurte au scepticisme fraternel des deux compères. L'enfer n'est-il pas pavé de bonnes intentions? se disent-ils quand les anciens défenseurs des baleines se mettent à défourailler à tout va. Alors, avant de penser à sauver les gentilles bestioles, Hap et Leonard vont devoir sauver leur peau!

Après Diable rouge en 2013, j’étais ravie de retrouver Hap et Leonard d’autant plus qu’il s’agit du premier roman dans lequel ils apparaissent.

Leurs dialogues et leur humour sont toujours aussi piquants. Malheureusement, Leonard Pine passe un peu au second plan dans cette histoire. Le récit est beaucoup plus centré sur Hap et son passé, ses relations avec son ex-femme, son idéalisme à l’époque des sixties (il a bien changé au fil du temps), bref, tout plein de détails sur lui au détriment, peut-être, de Leonard et de leur complicité qui n’est pas encore totalement à son apogée.

Joe R. Lansdale a, par ailleurs, créé une belle bande de bras cassés en la personne de Trudy, l’ex-femme de Hap, et de son équipe. C’est assez plaisant de les voir évoluer et de lire leurs descriptions à travers les yeux de Hap qui est d’un cynisme à toute épreuve.

Le récit est rythmé, l’action est au rendez-vous et même si on se doute que tout ne va pas se dérouler comme prévu, on suit leurs aventures avec plaisir.

Les mécanos de Vénus, parution mai 2014 – Editions Denoël - Collection Sueurs froides
Parution février 2016, éditions Folio 

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..



 

Go to top