Kent Hannah

A la grâce des hommes - Hannah Kent




A la grâce des hommes

 

 


 

 

 

A la grâce des hommes - Hannah Kent

Résumé éditeur :
Agnes Magnúsdóttir, servante dans l'Islande austère et violente du XIXe siècle, est condamnée à mort pour l'assassinat de son amant et placée dans une ferme reculée en attendant son exécution. Horrifiés à l'idée d'héberger une meurtrière, le fermier, sa femme et leurs deux filles évitent tout contact avec Agnes, qui leur inspire autant de peur que de dégoût. Seul Tóti, le révérend chargé de préparer la jeune femme à sa fin prochaine, tente de la comprendre. Au fil des mois, Agnes raconte sa vérité, aussi terrible soit-elle à accepter. Mais la justice des hommes est en marche, et pourquoi Agnes réapprendrait-elle à vivre si c'est pour mourir ?
Inspiré d'une histoire vraie, A la grâce des hommes est un roman sur la vérité, celle que nous pensons connaître et celle à laquelle nous voulons croire. Avec ce premier roman à l'atmosphère lyrique et ample, Hannah Kent s'impose d'ores et déjà comme l'un des grands écrivains de sa génération.


Agnes est un personnage difficile à oublier une fois qu’on a fait sa connaissance et encore plus quand on sait que l’auteure, Hannah Kent, s’est inspirée d’une histoire vraie pour écrire son histoire.

On la découvre dans un cachot subsistant avec très peu de nourriture, sale et terriblement mal traitée par ses geôliers, juste avant qu’elle ne soit transférée dans une ferme. Par ce biais, nous faisons également connaissance de cette famille qui va l’accueillir. Nous plongeons ainsi dans la vie de ces gens simples qui travaillent durs et vivent dans des conditions difficiles. L’auteure nous transporte très facilement dans cette Islande pauvre du 19ème siècle.

Les relations entre Agnes et sa « famille d’accueil » s’avèrent compliquées. Difficile pour eux d’accepter le fait qu’ils vont devoir partager leur toit avec une meurtrière.
C’est, entre autres, par le biais de Tóti, le révérend en charge de soutenir la jeune femme à l’approche de son exécution que nous allons découvrir peu à peu le passé d’Agnes. Il faut dire que la religion est omniprésente dans cette Islande.
Et même si son sort est scellé d’avance, on se retrouve avide de savoir ce qu’elle a vécu et ce qui s’est réellement passé lors de l’assassinat.

Pendant près de 400 pages, Hannah Kent nous fait côtoyer avec beaucoup de talent Agnes et cette famille qui ont tant à offrir malgré leurs conditions. Le lecteur est rempli d’empathie pour ces personnages si poignants.
Il règne une ambiance bien particulière durant tout le roman, intense, sombre et étouffante, accentuée par la rudesse de l’hiver.

Un premier roman très bien maîtrisé qui nous fait vibrer.

A noter qu’une adaptation cinématographique est d’ores et déjà prévue avec Jennifer Lawrence dans le rôle titre.

A la grâce des hommes, parution mai 2014 - Editions Presses de la cité
Parution janvier 2016, éditions Pocket


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top