Smith Dan

Le village - Dan Smith




Le village

 

 

 

 




Le village - Dan SmithRésumé éditeur: 
Hiver 1930. Vyriv, un petit village isolé de l'Ouest de l'Ukraine. Luka, vétéran de la guerre de Crimée et ses deux fils, recueillent un homme inconscient dans la steppe enneigée. Dans son traîneau, deux corps d'enfants atrocement mutilés. Lorsqu'ils ramènent l'homme au village, les habitants s'affolent. Avec l'arrivée au pouvoir de Staline, la peur et la paranoïa se sont installées, les rumeurs les plus folles courent au sujet de la collectivisation, du Goulag. 

Dans cette petite communauté jusqu'ici préservée, tout le monde craint l'arrivée de l'armée rouge et des activistes. La venue de cet étranger n'annonce-t-elle pas un péril plus grave encore ? Luka n'aurait-il pas fait entrer un monstre dans le village, un assassin d'enfants, l'incarnation du mal ? Quand une fillette du village disparaît, Luka fait la promesse solennelle de la retrouver. Dans les étendues gelées de cette région hostile, déchirée par la guerre et la brutalité, où la survie est un souci de tous les instants, il se lance alors dans une traque impitoyable à la poursuite d'un prédateur particulièrement retors.

Ce roman a tout pour plaire, une histoire sombre et prenante et des décors à couper le souffle.

La désolation qui règne dans ce village et ceux aux alentours est parfaitement palpable, chaque nouvel arrivant est perçu comme une menace avant même qu’il n’ait ouvert la bouche, alors quand, en plus, il traîne des corps sur un traîneau, il devient, tout de suite, sans aucune explication de sa part, la cible désignée de la colère et de la peur qui habitent les hommes du village.
La chasse à l’homme qui suit est captivante et bouleversante, captivante car, à cette époque, les ressources dont disposent les hommes sont minces, pour ne pas dire inexistantes, c’est avec du courage, ou peut-être est-ce de la folie, que ce groupe d’hommes se lance à la poursuite d’un monstre.
La nature ne sera pas de leurs côtés, en hiver dans ces pays-là, c’est neige à volonté, le froid glacial, le manque de nourriture et cette étendue blanche à perte de vue qui vous brûle les yeux, non ce ne sera pas le pire à affronter. Le pire c’est l’homme et sa folie naturelle, cette bêtise qui pousse certains à vouloir tout contrôler, tout diriger et surtout asservir les plus faibles, les plus pauvres, tout simplement ceux qui veulent vivre en paix. 

Luka est un personnage très particulier, son passé dans l’armée, ce qu’il y a vu et vécu, tout ça ont fait de lui un « sage », un homme qui réfléchit avant d’agir, enfin quand la situation lui en laisse le temps. Sa vision des choses nous aide à supporter l’horreur que vivent les gens, certains passages paraissent si réels qu’on a besoin de prendre une bouffée d’air frais mais il est impossible de lâcher ce roman, il faut que l’on continue la lecture, juste pour rester avec Luka, pouvoir le soutenir et se dire que tout ça va s’arrêter.

Dan Smith a su créer un livre prenant, un personnage à l’opposé de ce qu’on a l’habitude de voir dans ce type de roman, une histoire macabre qui se fond parfaitement avec l’histoire de l’Ukraine et l’arrivée au pouvoir de Staline, le tout servi par une fantastique écriture. 

Le Village, parution août 2014, éditions du Cherche Midi
Parution septembre 2015, éditions 10/18

 

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 

 

Go to top