Bailly Samantha

Ce qui nous lie - Samantha Bailly



Ce qui nous lie





 

Ce qui nous lie - Samantha Bailly

Résumé Editeur :
« J'ai longtemps voulu être unique. Mais qu'y a-t-il de plus rassurant que le semblable ? »
Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d'expliquer l'origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C'est alors qu'elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s'éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens...


L'avis de Delphine :
Pour être franche j’étais très loin d’imaginer que ce roman allait être un si gros coup de cœur.

Il y a, tout d’abord, l’histoire, touchante, simple et il faut l’avouer passionnante.

Ensuite, les personnages. Alice, bien sûr, jeune femme blessée qui, pour s’en sortir, ne pense que « vengeance » et ce don ne fait que renforcer son « acharnement ». Trop occupée dans ce qu’elle pense sa mission, elle en oublie ceux qui sont autour d’elle. Forcée d’ouvrir les yeux, elle va peu à peu réapprendre à vivre, à sortir pour se rendre au boulot, à voir ces liens qui unissent les gens et pourquoi pas en développer, elle aussi.
Il y a aussi Raphaël, que dire de lui si ce n’est que l’on sent, dès le début, qu’il pourrait être très bien s’il n’avait pas… s’il n’avait pas…, enfin voilà cette chose indéfinissable qui vous fait dire, qu’au plus vous allez vous attacher, au plus vous risquez de souffrir, mais il a ce petit quelque chose de touchant qui fait qu’on lui pardonne certaines choses…
Sébastien, quant à lui, est celui que l’on prend pour le macho (il l’est un peu quand même), le mec imbu et prétentieux et pourtant, à la fin, c’est un personnage que j’aurais avec plaisir dans mes amis, quelqu’un de bien, une fois que l’on a réussi à gratter un peu la carapace dont il se pare.

L’histoire est simple avec ce petit brin de fantastique subtilement utilisé. Sorti dans la collection romance, ce roman est beaucoup plus que ça, il parle avant tout des relations humaines, avec les bons et les mauvais côtés, l’amitié que l’on donne à tort ou à raison, l’amour que l’on ressent et qu’on ne peut empêcher même si on sait pertinemment qu’on va droit dans le mur, on essaye juste pour ce moment où tout est beau et que l’on y croit.

Une histoire triste, mais très belle, servie par le style simple et tout en douceur de Samantha Bailly.
Ce qui nous lie est, pour moi, une très belle découverte et Samantha Bailly, une auteure que je vais suivre avec beaucoup de plaisir !

L'avis de Taylor :
Alice est une jeune femme à priori comme beaucoup, sauf qu’elle a un don. Elle « voit » les liens entre les gens : ce sont comme des fils qui relient les gens qui s’aiment.
Ça peut parfois mettre au jour des infidélités. Ces comportements révoltent Alice au plus haut point.
Sa vie va changer lorsqu’elle rencontre Raphaël : elle ne voit pas ses liens mais elle est irrémédiablement attirée par lui. Va alors commencer un jeu de séduction dont l’issue ne sera pas celle à laquelle ils s’attendaient tous les deux.

Je me suis tout de suite attachée au personnage d’Alice à la fois forte et fragile. Elle a énormément souffert d’une blessure d’amour. Alors quand son « don » a commencé à se manifester, elle s’est dit qu’elle pourrait peut être s’en servir pour éviter à d’autres de souffrir. Mais il a d’autres fins.

Le personnage de la grand-mère d’Alice est un des pivots de l’histoire mais je n’en dis pas plus, je vous laisse découvrir en quoi.

Ce qui nous lie est un roman doux et fort à la fois qui ne vous laissera pas insensible.

Ce qui nous lie, parution brochée avril 2013 - Éditions Milady
Parution poche : septembre 2014 - Editions Milady


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 


 

Go to top