Winckler Martin






Le Numéro 7

 
 
 



L'avis de Claire Redfield

Eddie Dante est pilote d'hélico. Chargé de convoyer une "cargaison" inhabituelle à travers le Soudan, dans le Darfour ravagé par la guerre civile. Quand son appareil est abattu, c'est dans un étrange hôpital souterrain, une mine réaménagée en mouroir qu'il se réveille. Alice est une adolescente solitaire, dont les seuls amis sont les fantômes du net. Elle se plonge dans la série Le Prisonnier pour un devoir scolaire, et révise sérieusement son jugement sur le monde qui l'entoure. Théodore Capra est le n°1 d'un énorme groupe pharmaceutique, entouré par ses deux n°2 , Bénédicte et Andrew, qui se déchirent pour la succession à la tête de WOPharma. C'est à Portmeirion, village ou fut tournée la série Le Prisonnier que "n°1" décide d'annoncer une avancée majeure dans le traitement contre le SIDA 
Aucun point commun, à priori entre ces différents personnages. Le lecteur se retrouve perdu entre des expériences scientifiques inhumaines, une lutte de pouvoir, un devoir scolaire, un spectacle de magie, un livre rare etc... Et c'est là tout le talent de Martin Winckler : mener son lecteur par le bout du nez jusqu'à une conclusion inouïe et imprévisible. Bravo !!! Car ce livre n'est pas ce que l'on croit lire, l'histoire n'est pas celle que l'on croit comprendre, les personnages ne sont pas ceux que l'on croit être. L'auteur décline son intrigue en 17 "épisodes" en référence à la série "Le Prisonnier" qui est d'ailleurs omniprésente dans le roman, perd son lecteur sciemment, l'interpelle même pour lui demander si il est bien perdu, si il est sur de bien comprendre ce qu'il se passe. Et résultat : 330 pages impossibles à lâcher. Une excellente surprise, et un roman qui vous tiendra en haleine, si vous acceptez de laisser de coté tout ce que vous croyez savoir sur le polar. Un gros coup de coeur pour un talent indiscutable. J'ai a-do-ré !

L'avis de Delphine

Martin Winckler : depuis longtemps je vois le nom de cet auteur dans les rayons des librairies, mais je n'ai jamais osé sauter le pas, pour moi ces livres étaient peut-être trop axés sur le médical. Pourquoi me suis-je mis une telle idée en tête ... Si seulement j'avais su. Plusieurs points de départ pour une histoire qui « éclate » dans tous les sens. Des chapitres courts et denses qui entraînent le lecteur dans une histoire toujours plus complexe, que peuvent bien avoir en commun tous ces personnages ? Mais d'ailleurs êtes-vous certains de savoir qui ils sont ? On avance dans l'histoire comme dans un épisode du prisonnier, à tâtons sans vraiment savoir qui sont les bons et qui sont les méchants. Une fois le livre ouvert il vous sera impossible de vous en sortir, l'intrigue est conçue pour vous tenir en haleine du début à la fin. L'auteur nous ballade comme de simples pions et pour au final nous mettre Echec et Mat sans que nous n'ayons rien vu venir. Du grand art !!


Le Numéro 7, parution septembre 2007 éditions Le Cherche Midi


  Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 

 
Go to top