Tuil Karine

L'invention de nos vies - Karine Tuil




L'invention de nos vies

 





L'invention de nos vies - Karine TuilRésumé éditeur :
Sam Tahar, brillant avocat au barreau de New York, semble tout avoir : la célébrité, la fortune, un beau mariage… Mais sa réussite repose sur une imposture. Pour se fabriquer une autre identité en Amérique, il a emprunté les origines juives de son ami Samuel, écrivain raté qui s’enlise dans une banlieue française sous tension. Vingt ans plus tôt, la belle Nina était restée – par pitié –, aux côtés du plus faible. À mi-vie, ces trois comètes se rencontrent à nouveau, et c’est la déflagration… L’histoire d’un triangle amoureux qui percute avec violence la grande Histoire de notre début de siècle.


Il s’agit de ma première rencontre avec les romans de Karine Tuil. Et j’avoue avoir été très surprise par le style de L’invention de nos vies. Elle utilise énormément de barres obliques dans ses phrases, notamment en début de roman. Un exercice de style qui ne m’a pas vraiment séduite. Des phrases très longues par moments avec ces fameuses barres obliques ; une écriture serrée, nerveuse sans respiration qui alterne avec des passages plus « classiques »…

Heureusement, l’histoire qu’elle nous raconte est accrocheuse et on envie d’en savoir plus sur Sam, Samuel, Nina.
Ces personnages ne sont pas forcément très attachants au début du livre mais notre regard sur eux fluctue, sans cesse, au cours du récit.
Sam, séducteur et menteur invétéré qui trompe sa femme à tout va… Pourtant, au fur et à mesure qu’il se dévoile aux lecteurs, on ressent une énorme fêlure en lui qui provoque de l’empathie. Il a construit sa vie sur un mensonge et vu sa situation, cela devient de plus en plus compliqué pour lui de poursuivre sereinement son existence.

Samuel nous apparaît comme un grand looser, envieux, jaloux de tout et de tout le monde, à la limite de la folie ; c’est pourtant à ses côtés qu’est restée la belle Nina. Tiraillée entre deux hommes, n’ayant pas eu la carrière qu’elle espérait, on ne sait pas trop sur quel pied danser avec elle, si ce n’est que je l’ai trouvé beaucoup trop soumise aux hommes de sa vie.
Peu à peu, Karine Tuil va nous révéler leurs parcours personnels et leur histoire commune et les retournements de situation seront au rendez-vous.

Un roman sur les origines, l’identité, les mensonges, les préjugés, la discrimination raciale, les choix qu’on est amenés à faire au cours de sa vie et qui peuvent changer totalement notre futur.
L’invention de nos vies ne laisse pas indifférent que ce soit par le style de l’auteur ou par l’histoire qui nous est racontée.

L'invention de nos vies, parution août 2013, éditions Grasset
Parution août 2014, éditions Le livre de poche

 

Go to top