Thilliez Franck

Angor - Franck Thilliez




Angor



Coup de coeur

Angor - Franck Thilliez

Résumé Éditeur :
Camille Thibaut, gendarme à Villeneuve-d'Ascq, récemment greffée du coeur, fait un cauchemar récurrent, celui d'une femme séquestrée. Se sachant condamnée, elle décide d'en savoir un peu plus sur le donneur. Franck Sharko mène une enquête sur une femme presque aveugle, retrouvée sous un arbre, qui aurait été enfermée pendant très longtemps. Il remarque qu'il est devancé dans l'affaire.


L'avis de Stéphane :
dondorganes.fr
Je souhaitais commencer cet avis sur le nouveau roman de Franck Thilliez, Angor, en vous invitant à aller sur ce site. Il vous sensibilisera et répondra à toutes vos questions sur le don d'organes, car tout le monde peut-être donneur et sauver des vies.

Vous l'aurez compris, le don d'organes est au cœur d'Angor, le dernier thriller scientifique de Franck Thilliez.
Une fois de plus, il arrive à vulgariser le domaine médical pour en faire la trame d'un thriller captivant.
Si captivant, que lors de votre lecture vous vous surprendrez à mettre le doigt sur votre carotide pour sentir votre sang pulser, vous compterez aussi vos battements qui, inévitablement, s'accélèreront à mesure que vous avancerez dans la noirceur de cette intrigue.

On retrouve également, avec grand bonheur, les deux personnages fétiches de Franck Thillez. Lucie Hennebelle et Franck Sharko reviennent et entrent dans une nouvelle période de leur vie. Encore plus humains et attachants, ils sont aussi dans Angor comme des passeurs de témoins à deux autres personnages.
Camille Thibaut, une gendarme, et Nicolas Bellanger, nous font d'ailleurs penser aux Sharko et Lucie des premiers romans de l'auteur. Une scène en particulier, dans les bas fonds de la capitale, n'est pas sans nous évoquer une semblable dans Train d'enfer pour ange rouge.
Le quatuor fonctionne parfaitement et permet à Franck Thilliez de faire voyager son intrigue d'un pays à l'autre grâce à eux. Les chapitres se déroulant en Argentine sont de haute volée et font froid dans le dos, avec toujours cette ombre mystérieuse planant et tirant les ficelles du Mal dans ce thriller.

Même si le plan et la construction de ce roman est assez classique, Franck Thilliez réussit à sublimer ce roman par son écriture, son intrigue policière haletante et une enquête médicale très documentée.

On peut penser Angor comme une étape, un tournant important dans l'oeuvre de Franck Thilliez et on attend alors, déjà, avec encore plus de ferveur, son prochain roman.


L'avis de Taylor :
Rien qu’à voir le titre et la couverture de ce roman, on se doute bien que Franck Thilliez va nous emmener une nouvelle fois aux frontières de l’innommable et de l’angoisse.

Tout l’art de Franck Thilliez est de prendre un fait médical, comme le don d'organes, pour le transformer en un thriller qui prend aux tripes et au cœur.

Le cœur, justement est l’élément central de ce roman. Camille, récemment greffée du cœur, est en proie à de terribles cauchemars. Déterminée à comprendre ce qui se passe au plus profond d’elle même, elle va se lancer dans ce qui va peut être devenir l’enquête de sa vie.

On retrouve également Franck et Lucie, maintenant heureux parents d’adorables jumeaux. Leur bonheur fait tellement plaisir à lire, ils ont subi tellement d’épreuves qu’ils méritent ce qui leur arrive.
Et puis, l’auteur a choisi de mettre au premier plan un nouveau duo : Nicolas Bellanger, le chef de Lucie et Franck, et Camille qui va arriver un peu par hasard dans leur équipe. Tous les deux ont un je ne sais quoi qui n’est pas sans nous rappeler les deux personnages fétiches de l’auteur à leur début.

Ces quatre cerveaux ne seront pas de trop pour démêler l’écheveau de l’enquête qui se présente à eux. Comment la découverte d’une femme sous un arbre déraciné va conduire les enquêteurs à l’autre bout de la planète ?

Franck Thilliez a toujours le souci du détail, toujours précis, il livre un roman très riche en enseignements scientifiques. Mais il nous montre comment l’homme peut pervertir un geste magnifique comme le don d’organe.

A mon sens, ce roman marque un tournant, comme le début d’une nouvelle histoire, et en attendant le lecteur dit « encore » à Angor.

Angor, parution octobre 2014. Éditions Fleuve noir
Parution octobre 2015, éditions Pocket

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top