Smith Tom Rob

La ferme - Tom Rob Smith




La ferme










La ferme - Tom Rob Smith

Résumé éditeur:
« Ta mère... elle ne va pas bien. Elle s'imagine des choses – des choses terribles, terribles. Elle est à l'hôpital. Elle a été internée. »
Un appel de son père. Quelques mots. Et Daniel qui imaginait ses parents profiter de leur retraite dans une charmante ferme suédoise voit son monde basculer. Et puis un autre appel. Sa mère.
« Je suis sûre que ton père t'a parlé. Cet homme ne t'a dit que des mensonges. Je ne suis pas folle. Je n'ai pas besoin de médecin. J'ai besoin de la police. »
Deux histoires. Deux vérités. Qui croire ? Jusqu'où Daniel sera-t-il prêt à aller pour lever le voile ? Au risque de découvrir des secrets plus terribles encore...



Que feriez-vous si, un beau matin, votre père vous appelait pour vous prévenir que votre mère ne va pas bien mentalement et qu’elle a été internée ? Vous vous apprêteriez sans doute à les rejoindre pour vous rendre compte par vous même.
C’est ce que décide de faire Daniel mais au moment de partir pour la Suède, sa mère le contacte à son tour pour lui dire que son père a menti à son sujet et qu’elle est victime d’une effroyable conspiration. Commence alors pour Daniel une longue quête de la vérité afin de démêler cet incroyable imbroglio et croyez-moi, il n’est pas au bout de ses surprises.

Tom Rob Smith change complètement de registre après sa trilogie Enfant 44 et il y arrive parfaitement bien.
La situation dans laquelle se retrouve Daniel est infernale, tiraillé entre ses deux parents et leurs versions des faits à l'opposée l'une de l'autre.
On ne peut qu’éprouver beaucoup d’empathie à son égard et on se demande comment on réagirait dans de telles circonstances. D’autant plus que le contexte est plus que crédible et, pour cause, Tom Rob Smith s’est inspiré de son histoire et de celle de ses parents pour écrire ce roman.

La tension psychologique est à son comble tout le long du roman et on ne peut s’empêcher de tourner les pages afin de savoir ce que nous réserve le chapitre suivant. On prend partie, tour à tour, pour l’un ou l’autre parent, on s’interroge, on imagine moult scénarios et on finit par se faire avoir par le dénouement…

Un roman qui prend encore une toute autre dimension en lisant la note de l’auteur à la fin du livre et qui permet au lecteur de se projeter encore davantage dans cette histoire.
La ferme, parution octobre 2014 - Éditions Belfond
Parution octobre 2015, éditions Pocket
 Du même auteur Biographie, chronique, interview


Go to top