Despujol Emmanuel

Emmanuel Despujol - Le dixième peuple



Le dixième peuple T1: Aha



 

 

 

Emmanuel Despujol - Le dixième peupleRésumé éditeur:

Le Monde tel que nous l'avons oublié. Humanoïdes et zoomorphes vivent tant bien que mal en harmonie. 9 peuples qui se respectent et se craignent. Mais l'équilibre est précaire...
Aha est un nain lubrique, gouailleur et batailleur. Un électron libre dans le clergé des hommes. Protégé par les pouvoirs de son Dieu, il pense que la vie n'est que plaisir et que rien ne peut lui arriver. Mais son univers va basculer...



Le dixième peuple est la première œuvre d'Emmanuel Despujol, mise en couleur par Myriam Lavialle. Commençons par la forme avant de nous attaquer au fond. En première impression, le dessin apparaît chatoyant et agréable à l'œil, dans un style très caractéristique, le tout rehaussé par des couleurs vives, mais pas flashy. Les personnages ont des têtes bien campées et la plupart des zoomorphes sont vraiment bien trouvés et ont ce qu'on peut appeler "une gueule". Ce qui fait que d'un point de vue visuel, le résultat est très intéressant et met bien le lecteur en condition pour s'occuper du fond, à savoir l'histoire.

Je ne détaillerai pas ici le contenu de l'histoire, mais je préciserai seulement que "les religions" sont au cœur de ce premier tome. Alors, pas de panique, nulle question de religion catholique, bouddhiste ou musulmane, mais, ici, l'équilibre précaire règne entre les Aana et leur dieu Hor, les Deb et leur dieu Apet et les Deb-wen et leur dieu Dedoun. Sur ce contexte original, dans le sens que l'aspect religion est plus poussé que d'habitude et ne constitue nullement un faire-valoir à l'intrigue, l'auteur vient greffer une quête dans la plus pure tradition de l'heroïc-fantasy. Le gros plus de ce tome est de ne pas dévoiler tout le fonctionnement de ce Monde d'un seul coup ce qui fait qu'on y pénètre petit à petit et cela tient notre curiosité en éveil. Et c'est une vraie réussite de ce point de vue là.

Le personnage principal, à savoir Aha (non rien à voir avec un groupe de new wave des années 80), est truculent à souhait et porte en lui le comique de tout ce tome. Mais au-delà de cela, on perçoit par moment que c'est aussi un sérieux client et qu'il ne faut pas rigoler avec lui.

En résumé, cette bande dessinée est une belle promesse, vraiment très plaisante et prenante à suivre grâce notamment à un rythme savamment distillé.
Détail surprenant, la série sera, à priori, de deux tomes seulement ce qui parait étonnant tant le lecteur pressent le Monde foisonnant qu'a imaginé Emmanuel Despujol. Donc reste plus qu'à attendre avril 2015 pour la fin de cette histoire et espérer que d'autres tomes viendront, car Le dixième peuple nous laisse entrevoir un monde riche dont le lecteur sera curieux d'en savoir plus.


Le dixième peuple, Tome 1 : Aha, parution septembre 2014, Éditions Paquet

Scénariste/Dessinateur : Emmanuel DESPUJOL 
Coloriste : Myriam LAVIALLE
 
 
 

 

Go to top