Susann Jacqueline

La vallée des poupées - Jacqueline Susann



La vallée des poupées

 

 


 

 Coup de coeur

 

La vallée des poupées - Jacqueline Susann

Résumé éditeur :
Pilules rouges, vertes ou jaunes. Pilules pour s'évader, dormir, maigrir, ou rester jeune. De l'alcool pour les avaler. Du sexe. Voici le monde cruel de La Vallée des poupées. Anne, Neely et Jennifer sont jeunes et belles lorsqu'elles arrivent à New York. Le succès et la gloire leur semblent à portée de main. Des coulisses de Broadway aux plateaux d'Hollywood, de la vie nocturne new-yorkaise aux cures de désintox, très vite, elles réalisent le prix à payer pour une victoire aussi précaire qu'éphémère...

Toute petite déjà, j’avoue avoir été très intriguée par ce roman au drôle de titre et qui, plus de 15 ans après sa sortie, continuait à sentir le « soufre ».
C’est en 1966 que La vallée des poupées a vu le jour, certains diront que l’auteur cache la pauvreté de son style par des artifices, un surplus de dialogues, que la forme est mauvaise … Peut-être, j’avoue ne pas avoir un avis assez pointu pour me permettre de telles critiques. Ce que je sais par contre c’est, qu’à peine commencé, ce roman m’a envoutée, j’étais comme hypnotisée par le parcours de ces trois jeunes femmes.
Chacune à sa façon, elles vont tenter de changer le destin de femme au foyer qui était, à cette époque, la norme pour pouvoir accéder à la vie de leurs rêves.

Est-ce pour ça que ce roman était si scandaleux ? Est-ce aussi parce qu’il parle de tabou tel que la prise de drogues ou de cachets pour s’en sortir dans le monde du spectacle ? C’est une chose qui semble "courante" aujourd’hui, mais en 1966, c’était un peu comme jeter un pavé dans la mare. Autre thème brûlant, l’homosexualité…
Décidément, cette Jacqueline Susann ose tout et avec le plus grand naturel puisqu'à aucun moment on n’a l’impression qu’elle force « la dose » pour choquer, elle ne fait que raconter l’itinéraire que devront emprunter ces femmes si elles veulent sortir du chemin que l’on trace pour elles depuis des années !

L’amitié et l’amour font place à la trahison et à la désillusion, est-on vraiment si heureux quand on arrive à avoir tout ce qu’on avait imaginé ? Pour Anne, Neely et Jennifer, la chute sera d’autant plus rude que leur ascension a été fulgurante. Chacune avec ses armes et ses atouts, elles vont faire leur place dans ce monde de requin.

En ouvrant ce livre, je m’attendais à découvrir un récit un peu poussiéreux et puritain, comme les américains savent le faire. J’ai trouvé une histoire moderne et captivante qui n’a pas pris une seule ride et l’on se dit que les choses n’ont pas tellement changé, elles ont juste évolué pour les rendre encore plus dures pour les femmes d'aujourd'hui.

La vallée des poupées - Parution octobre 2014, Editions Presses de la cité
Parution juin 2016, éditions 10/18

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top