Rosto

Noir Est Mon Double - Rosto



Noir est mon double

 

 


 


 

Noir Est Mon Double - Rosto

Noir est mon double raconte la course poursuite entre Sam Volopian de l'Office central des disparitions inquiétantes de personnes et Alexander, justicier sans foi ni loi souffrant d'une maladie étrangère et rarissime, tous les deux à la recherche d'une fillette disparue. Cette course poursuite va les conduire à travers l'Europe dans des endroits insoupçonnés.

 

Noir est mon double est le quatrième roman de Rosto, pseudonyme de Philippe Ségur. Ce roman est estampillé de la fameuse mention "inspiré par des faits réels". Et une fois ce roman terminé, vous comprendrez combien cette mention vous fera froid dans le dos.
Il évoque à travers ce livre, certains trafics sur l'ensemble du continent européen. Cela donne l'occasion à l'auteur de nous emmener dans des endroits bien inattendus et ce côté "Tintin chez les balkans" est un des aspects assez excitants de ce roman.
Je ne spoilerai pas mais l'auteur évoque une zone de non-droit en Europe, la Transnistrie, qui existe vraiment et ce genre de détail fait grimper en flèche mon intérêt pour ce livre.

Alors donc le décor est agréable à suivre et original, qu'en est-il de l'intrigue et des personnages ?
L'intrigue, bien que classique dans son déroulé, est vraiment très prenante et plaisante à suivre. Et ce, malgré quelques côtés un peu "too much" mais qui finalement participent au style du roman et ne pénalisent pas tant que cela la lecture. Il en va de même pour quelques coïncidences heureuses.
Pourquoi tant de mansuétude ? Car l'auteur nous brosse un très beau portait de deux hommes diamétralement opposés, mais dirigés vers un même but. Alors, certes, quelques clichés ne sont pas épargnés (le docteur hautain, le flic non-violent....) mais le style, le rythme et l'intrigue finissent par nous emporter malgré ces quelques réserves.

Ce n'est pas nouveau de vouloir traiter des deux faces d'une même action, la bonne et la mauvaise. Mais là l'auteur choisit une approche plus pragmatique ce qui fait que les protagonistes ne sont pas manichéens et ne sont pas diamétralement opposés, mais bien complémentaires.

Une mention spéciale au grand méchant de l'histoire qui, bien que classique dans son approche, arrive quand même à nous faire froid dans le dos.
Un petit mot aussi sur la maladie d'Alexander. Cette maladie est un des nerfs de l'intrigue, je ne vous dirai pas de quelle maladie il s'agit, cela vous poussera à lire le livre. Même si elle semble irréelle, elle procure un ressort fictionnel très intéressant.  

En résumé, Noir est mon double est une excellente surprise qui, malgré quelques clichés et un côté un peu "too much" de l'intrigue, sait nous emporter dans son histoire sans nous lâcher. Une solide intrigue policière qui vous glacera le sang par moment en songeant qu'une partie de ce qui est écrit est vraiment survenue. Une lecture à conseiller d'urgence.

Noir Est Mon Double - Parution octobre 2014, Editions Belfond


Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

Go to top