Kristoff Jay

La guerre du lotus 1 : Stormdancer



Stormdancer

 

 


Coup de coeur

 

 
La guerre du lotus 1 : Stormdancer

Résumé éditeur :
On disait éteinte la race des griffons, ces créatures mythiques menées par les danseurs d’orage. Pourtant, Yukiko et son père reçoivent l’ordre d’en capturer un pour le cruel shogun des îles de Shima. Contre toute attente, ils y parviennent, mais Yukiko se retrouve perdue dans une forêt sauvage, avec pour seule compagnie un griffon mutilé qu’elle nomme Buruu. Unis dans l’adversité, la jeune fille et l’animal s’entraident. Yukiko serait-elle la véritable danseuse d’orage, ultime espoir du peuple ?

Un roman streampunk à la sauce japonaise, j’avoue avoir été curieuse, mais j’ai surtout craqué sur la sublime couverture (signée Mieis) et le résumé rempli de mystère et de dépaysement ! Et bien m’en a pris.

Le Japon (attention l’histoire se déroule dans un monde qui ressemble au Japon mais qui ne l’est pas vraiment et s’en inspire fortement), la passion qu’a le peuple pour ses divinités, le respect qui émane de chaque personnage, même avec les êtres les plus abjects, force l’admiration (même si ce n’est que de la littérature). En opposition à toutes ces croyances qui plongent le lecteur dans une ambiance quelque peu « médiévale », l’auteur ajoute le côté mécanique (bateaux volants, usines …) cher au genre streampunk ce qui lui permet encore plus de fantaisie et si l’on adjoint à ce mélange, déjà bien sympathique, un animal légendaire, vous avez entre les mains un roman explosif !

Mais, attention, pour que l’action commence vraiment, il va falloir attendre une bonne centaine de pages, le temps, comme dans toutes les bonnes séries qui se respectent, de poser le décor et de présenter les personnages et ceux-ci sont loin d’être communs, mais c’est surtout leur passé qui va nous révolter tout au long du récit.

Il faut aussi que nous comprenions dans quel monde nous sommes tombés, pourquoi le lotus prend autant de place et comment le Shogun règne sans partage sur les îles. Les pouvoirs de cet homme/être ignoble sont colossaux et rien ne semble l’arrêter.
C’est une guerre de pouvoir qui va s’engager mais aussi une quête de la vérité qui va, irrémédiablement, devoir passer par des changements et pourquoi pas la liberté.

Un roman épique qui nous tient en haleine tout au long du récit, Stormdancer est un véritable page-turner qui se lit en famille puisqu’il convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
Un monde cruel qui passionne et envoûte celui ou celle qui tournera ses pages.

La guerre du Lotus, tome 1 : Stormdancer - Parution septembre 2014, Editions Bragelonne


Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top