Unger Lisa

L'appel du mal - Lisa Unger



L'appel du mal

 

 


 

 

 

L'appel du mal - Lisa Unger

Résumé éditeur :
Lana Granger est étudiante à l’université des Hollows, une petite ville tranquille de l’état de New York, où elle prend un emploi de baby-sitter auprès d’un garçon psychologiquement troublé, prénommé Luke. Déjà expulsé de plusieurs écoles, le jeune adolescent se révèle vite particulièrement manipulateur et pervers, prêt à tout pour contrôler les gens. Quand la meilleure amie de Lana disparaît un soir sans plus jamais donner de nouvelles, les policiers réalisent très vite que l’emploi du temps que leur a précisé Lana ne cadre pas avec les versions relatées par les rares témoins oculaires. Les efforts de Lana pour cacher la vérité pourraient ne pas être suffisants : quelqu'un d'autre connaît ses mensonges. Et il meurt d'envie de les livrer à la Justice…

Il s’agit du premier roman de Lisa Unger que je lis et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a l’art et la manière de manier le suspense.

L’auteure nous plonge dans le quotidien d’une jeune femme, Lana, étudiante, qui manque cruellement de confiance en elle et dont nous allons découvrir le passé qui recèle son lot de malheur.
Son chemin va croiser celui de Luke, un adolescent perturbé que sa mère a bien du mal à canaliser. Ces deux là vont apprendre à se connaître, se tourner autour, tenter de s’apprivoiser mais très vite une étrange relation va s’installer entre eux…
En parallèle, nous allons également suivre les faits concernant la disparition de la meilleure amie de Lana.

Lisa Unger tisse une grande toile d’araignée qui réunit les différents protagonistes du roman. Le lecteur avance à l’aveugle et se demande où elle veut nous emmener. Elle nous fait douter de tout et de tout le monde en brouillant les pistes habilement. Le suspense et l’angoisse montent doucement.
Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire de ce thriller psychologique une réussite.

Une petite réserve, cependant, concernant certains passages axés sur la psychologie, matière étudiée par Lana, qui sont un peu pesants et coupent le rythme du récit même s’ils permettent, par ailleurs, de bien appréhender certaines pathologies évoquées dans le roman.

Il y aurait encore beaucoup à dire concernant la construction du roman ou certains personnages mais ce serait prendre le risque de gâcher la découverte pour les futurs lecteurs. Je m’arrêterai donc là en rajoutant qu’il s’agit d’un roman que l’on a du mal à lâcher une fois commencé.
Avis aux amateurs de suspense !

L'appel du mal - Parution octobre 2014, Editions du Toucan
Parution novembre 2015, éditions Point

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top