Bonjour Brian Freeman que s’est-il passé dans votre vie professionnelle depuis notre dernière interview (juin 2011) ?
Oui, nous avions discuté lors de la parution de mon 4ème roman en France : Le voyeur. Depuis, il y a eu quelques années bien occupées. J’ai 3 livres de plus disponibles maintenant : Je t’aurai, Suspecte et aujourd’hui L’empreinte du soupçon. Mon dernier roman, Suspecte, a reçu la Plume d’Or dans la catégorie Polars et thrillers internationaux de Plume Libre : un magnifique honneur. Ce livre a également été primé Meilleur roman aux International Thriller Writers Awards à New York. Ce fut l’un des grands moments de ma vie professionnelle.
Donc, j’ai écrit, écrit, écrit. Cependant, j’ai également eu le plaisir de franchir une très belle étape personnelle cette année. Ma femme, Marcia, et moi avons célébré nos 30 ans de mariage en juin.
L’empreinte du soupçon, votre nouveau roman vient de paraître aux Presses de la Cité, pouvez-vous nous le présenter ?
L’empreinte du soupçon est un roman sur la loyauté et le doute. Les héros sont Hilary et Mark Bradley, un couple marié, qui vivent sur une île idyllique au large des côtes du Lac Michigan. Quand une adolescente est retrouvée morte, tous les soupçons se tournent vers Mark, et Hilary est la seule à croire en son innocence. Elle est déterminée à trouver la vérité mais elle doit aussi surmonter ses propres doutes envers son mari car chaque jour apporte de nouvelles preuves qui suggèrent que Mark est coupable et sa relation avec cette jeune fille était plus intime que ce qu’elle pensait.
Une des phrases du roman est : « Vous vivez votre vie, vous faites confiance, vous avez la foi ». C’est le monde dans lequel Hillary essaye de vivre. Il s’agit d’un thriller que vous aurez du mal à lâcher et je pense que la fin vous surprendra ! Mais j’espère aussi que les personnages resteront longtemps dans votre mémoire une fois le livre terminé.
Aura-t-on la chance de retrouver ce nouveau duo d’enquêteurs ?
L’empreinte du soupçon était prévu à la base comme un “one shot” mais le roman a également introduit un nouveau personnage d’enquêteur, Cab Bolton, et sa partenaire, Lala Mosqueda. Les lecteurs les ont tellement appréciés qu’ils ont commencé à me demander quand est-ce qu’ils les reverraient !
Cab est très différent de mon héros récurrent, Jonathan Stride. Il devrait porter un panneau qui dit : « ne joue pas bien avec les autres. » Il hait l’autorité, n’aime pas les règles. Il continue à se demander ce qu’il veut faire de sa vie. Une chose le concernant : il est vraiment charmant.
Beau, drôle, intelligent. Il plaisante de la même manière avec ses amis et ses ennemis. Il sait qui il est et qui il n’est pas. Il prend la vie au sérieux mais ne se prend pas au sérieux. Tout ça fait qu’il est impossible de ne pas l’aimer.
J’ai écouté mes lecteurs et donc mon nouveau roman aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, Season of fear, signe le retour de Cab et Lala et l’action se déroule en Floride. Les dernières critiques le qualifient d’un « thriller de la force d’un ouragan ».
Comment débutez-vous l’écriture de vos romans ?
Il y a trois étapes pour chacun de mes livres. La première est la « création » du livre : développer l’intrigue et les personnages. Je n’ai généralement pas grand chose en tête à ce stade si ce n’est quelques thèmes et idées ; donc je remplis de nombreux blocs de papier avec des notes : ce qui pourrait arriver, quel est le passé de certains personnages, comment un crime affecte un autre crime. Mes intrigues sont très complexes donc elles nécessitent plusieurs semaines pour que tout s’imbrique.Quand l’intrigue et les personnages sont définis. Je commence l’étape deux : l’élaboration du livre, mettre les mots sur le papier. Ecrire un roman est un processus organique qui développe sa propre vie. Donc l’intrigue et les personnages évoluent au fur et à mesure que j’écris. Je refais plusieurs fois mon plan car il change en chemin.
La première version me prend environ cinq mois, ensuite je commence les corrections. Je suis un rédacteur fanatique, essayant de trouver les phrases et les paragraphes les plus justes. Je ne veux pas être entre les lecteurs et l’histoire. Je ne veux pas qu’ils sentent ma présence. Donc je révise mon texte soigneusement pour être sûr que tout soit fluide dans la tête du lecteur.
Quels sont vos projets ? Un voyage en France pour rencontrer vos lecteurs :) ?
Marcia et moi adorons la France ! Nous y étions la dernière fois, il y a quelques années, pour les Quais du Polar à Lyon. J’avais d’ailleurs célébré mon anniversaire à Paris lors de ce voyage. Nous aimerions y retourner bientôt.
J’ai une super fan à Lyon qui s’appelle Maryse et lors de ces Quais du polar, ma femme et moi l’avons rencontré lors d’un petit-déjeuner. Ce fût une matinée délicieuse ! Nous sommes restés en contact avec elle depuis.
Merci beaucoup, Brian Freeman, nous vous laissons le mot de la fin.
J’apprécie beaucoup d’avoir des retours de mes lecteurs. J’espère que toutes les personnes en France qui aiment mes livres me contacteront. N’hésitez pas à m’écrire à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à me contacter via Facebook (www.facebook.com/bfreemanfans) ou Twitter (@bfreemanbooks). J’ai également une page en français sur mon site internet : www.bfreemanbooks.com/france.html.
Du même auteur Biographie, chronique, interview