Kelly Erin

Un feu dans la nuit - Erin Kelly



Un feu dans la nuit

 

 


 

 

 

Un feu dans la nuit - Erin Kelly

Résumé éditeur :
"Évidemment, c'est l'amour pour mes enfants, pour mon fils, qui a motivé mes actes. C'était une erreur de jugement. Si j'avais pu prévoir le séisme qui s'en est suivi, j'aurais agi différemment. Mais le temps que je prenne conscience de l'ampleur des conséquences, il était déjà trop tard."
Depuis toujours, les MacBride se rendent à Far Barn, dans le Devon, pour la nuit des feux de joie, mais cette année, tout a changé. Lydia, la matriarche, vient de mourir ; Sophie, la fille aînée, tente désespérément de sauver un mariage qui part à la dérive, et Felix, le petit dernier, est venu accompagné de sa petite amie pour la première fois. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez cette fille, Kerry, ils le sentent sans pouvoir se l'expliquer. Mais lorsqu'ils la laissent surveiller la petite fille de Sophie le temps d'une soirée et qu'à leur retour, elles ont toutes les deux disparu, ils sont obligés de se demander s'ils n'ont pas laissé entrer le loup dans leur bergerie...


L’obsession, l’envie et une haine aveuglante peuvent pousser un être à faire des choses horribles.

Nous ferons connaissance avec les membres de la famille MacBride aux gré des allers et retours dans le temps. Nous découvrirons comment ils ont grandi dans une famille aimante et les malheurs qui se sont abattus sur eux sans qu’ils n’aient à aucun moment la moindre idée de ce qui a pu déclencher cette obsession. Bien sûr, comme dans toutes les familles, ils ont aussi leurs petits secrets…

On entre également dans la vie du « méchant », comment il vit, les petits et grands événements qui ont fait de lui ce qu’il est devenu et surtout ce qui a déclenché sa « folie ». À partir de là, la moindre étincelle devient un véritable incendie, toute sa vie va tourner autour de cette famille.

Erin Kelly nous propose un thriller psychologique de haute volée, servi par des personnages extrêmement bien travaillés, parfaitement détaillés et qui paraissent crédibles par une multitude de petits détails.
Et là où réside la grande force de ce roman, c’est la façon dont tous ces détails que l’on pensait anodins prennent une autre dimension. Tout, absolument tout, a son importance ! On reste bouche bée devant la force que peut donner une haine viscérale nourrie à force de jalouser une famille/une personne et de rendre les autres responsable du malheur qui vous touche.

Un suspense entretenu tout au long du récit. Si vous cherchez un roman mené tambour battant, ce livre n’est pas pour vous car, ici, l’auteure prend son temps et joue avec nos nerfs. On est impatient d’arriver à la fin pour enfin comprendre ce qui s’est passé mais, en même temps, on a envie de prendre son temps pour ne pas quitter cet univers oppressant…

À présent, il ne me reste plus qu’à découvrir les autres romans d’Erin Kelly.

Un feu dans la nuit - Parution octobre 2014, Editions J.C. Lattès


Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top