Barbato Paola

A mains nues - Paola Barbato



A mains nues

 

 


 

 

 

A mains nues - Paola Barbato

Résumé éditeur :
Il a seize ans, une gueule d’ange, un avenir tout tracé. Un jour, il se rend compte qu’il peut tuer sans le moindre scrupule. Un monde nouveau s’offre à lui…
Davide a eu une enfance choyée et sans histoires. Un soir, lors d’une fête, il est kidnappé et enfermé à l’arrière d’un camion. Tapi dans le noir, un inconnu lui saute dessus et tente de le massacrer. Terrorisé, Davide agit par réflexe et tue son adversaire. Il est alors conduit dans une cave, où il rejoint d’autres prisonniers. Comme lui, ils sont là pour s’entraîner à combattre et intégrer un jour l’élite des tueurs. Abasourdi, Davide comprend que son seul moyen de survie est de tuer. Il remporte chacun de ses combats. Un jour il décide de s’enfuir, mais l’organisation ne l’entend pas de cette oreille… Naît-on assassin? C'est la question que se pose Davide tout au long du roman lorsqu’il découvre qu’il peut tuer avec ses poings sans le moindre scrupule.


A mains nues fait beaucoup parler de lui ces derniers temps et, pour cause, il s’agit d’un roman glaçant qui ne laisse pas indifférent.

Comment imaginer qu’un jeune homme de seize ans épanoui puisse se transformer un jour en machine à tuer. Mais pas avec une arme, non, comme le titre du roman l’indique, c’est à mains nues qu’il va tuer ses adversaires. Alors, effectivement, il n’a pas vraiment le choix, c’est lui ou l’autre, s’il veut rester en vie, une seule solution s’impose à lui.
Ce qui frappe c’est la manière dont réagit Davide, très perturbé au départ (on le serait à moins), il s’adapte à sa nouvelle existence. Encore une fois, se pose la question de savoir comment on réagirait à sa place et si toute personne, dans ces circonstances, serait à même de faire la même chose.

L’autre grand pan de ce roman, c’est la relation qui s’installe entre Davide et son kidnappeur, Minuto. Ce dernier va tout faire pour déshumaniser complètement Davide. Malgré cela, le syndrome de Stockholm s’installe. Un attachement que le lecteur a du mal à comprendre même si, effectivement, c’est une des rares personnes qui s’intéresse encore un minimum à Davide. Minuto est, par ailleurs, un personnage très intriguant et charismatique.
Des rapports très complexes vont s’installer entre eux qui vont s’intensifier au fur et à mesure.

Le récit est clairement violent mais heureusement, Paola Barbato suggère plus qu’elle ne décrit. Cependant, il n’est pas à mettre entre toutes les mains pour autant.
Un livre puissant qui vous laissera abasourdi, assommé tant le ton sonne juste.

Pour un premier roman, Paola Barbato frappe les esprits et réussit le tir. A suivre….

A mains nues - Parution octobre 2014, Editions Denoël - Collection Sueurs froides 
Parution février 2016, éditions J'ai Lu

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top