Albom Mitch

Premier appel du paradis - Mitch Albom




Premier appel du paradis

 

 


 

Premier appel du paradis - Mitch Albom

Résumé éditeur : Le petit village de Coldwater, sur le lac Michigan, est le théâtre d’un véritable miracle. Un beau jour d’automne, le téléphone commence à sonner chez plusieurs de ses habitants. Tous les appels proviennent de personnes décédées. Au même moment, Sully Harding sort de prison. Lors de son séjour derrière les barreaux, sa femme est morte. Il est désormais père célibataire. À son retour, il découvre un village en proie à une grande fièvre religieuse. Quand son propre fils ne vit plus que dans l’espoir d’un appel de sa mère, il est déterminé à prouver qu’il s’agit seulement d’une gigantesque supercherie. Mais est-ce bien le cas ?

 

J’ai découvert cet auteur, il y a quelques années, avec Pour un jour de plus et j’en ai gardé un souvenir très agréable.

Premier appel du paradis est avant tout l’histoire d’une petite ville bien tranquille, même trop tranquille, et de ses habitants qui ne demandent rien à personne et attendent la belle saison pour voir revenir les touristes. Vous imaginez aisément le tableau.
C’est l’occasion pour nous de faire connaissance avec quelques résidents : Tess, Katherine, Elias, Jack…, chacun mène sa vie paisiblement jusqu’au jour où un appel va bouleverser cette quiétude.
Les uns après les autres, ils vont tous avoir une discussion avec un de leurs proches disparus. Un appel qui serait passé du Paradis. Vérité ? Mensonge ? Qui va oser en parler sans passer pour un fou ou un fanatique ?

L’un d’eux va pourtant révéler au monde les coups de téléphone et la folie va se mettre en route. Les médias, bien sûr, qui veulent leur part du « butin » et pour qui la vérité importe peu. Les croyants qui veulent y voir un signe que leur adresse le seigneur, les malheureux qui trouvent une chose en laquelle croire, les malades qui n’ont plus peur de la mort mais aussi les « autres », ceux que tout ce remue-ménage commence à agacer, ceux qui ne croient pas, ceux qui ne défendent aucune religion, qui veulent juste ouvrir les yeux au monde.

Le malaise va bien plus loin que cela et la façon dont l’auteur l'évoque est plus qu’intéressante, on passe par tout un panel de sentiments : touchés, agacés, mélancoliques et surtout intrigués, car au milieu de toute cette ferveur se trouve un homme, Sullivan Harding. Il vient de sortir de prison et doit reconstruire sa vie avec son petit garçon.
Sully va être l’élément perturbateur, le petit grain de sable qui veut enrayer cette folle mécanique. Il va alors faire ce qu’il fait de mieux, enquêter, ho pas qu’il ne respecte pas la foi des autres mais c'est surtout pour protéger son fils qui attend désespérément un appel de sa maman qui elle aussi est au Paradis ! Alors ces appels… Vérité ou pas ?

Mitch Albom arrive à créer une histoire touchante et passionnante avec un sujet sensible sans jamais tomber dans le mielleux, sans jamais avoir un ton moralisateur et en abordant, pourtant, tous les points de vue. Il laisse au lecteur le soin de se faire sa propre idée.

Premier appel du paradis - Parution mars 2014 - Editions Kero
Parution février 2015, éditions Pocket



 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
 
 



 

Go to top