Bolton Sharon

Sous emprises - Sharon Bolton




Sous emprises

 

 

 




Sous emprises - Sharon BoltonRésumé éditeur :
À l'université de Cambridge, Evi Oliver, la psychiatre responsable des services de soutien psychologique, contacte Scotland Yard : une vague de suicides inquiétante frappe les étudiantes. Lacey Flint, jeune et jolie policière, est alors envoyée infiltrer les bancs de l'université. Une mission qu'elle compte remplir au plus vite : jouer les fragiles jouvencelles ne lui correspond guère. Mais, petit à petit, l'enquêtrice sûre d'elle et inébranlable vacille. D'étranges rêves hantent ses nuits. D'ailleurs, s'agit-il bien de chimères ? Alors que les frontières de la réalité se brouillent et que le doute l'assaille, les griffes de l'angoisse l'étreignent et la portent au bord du gouffre. À croire que, dans l'ombre de son sommeil, quelqu'un joue de ses peurs pour mieux étendre son emprise sur elle...

Sous emprises signe le retour de Lacey Flint, jeune policière, dont nous avons fait la connaissance dans le précédent roman de l’auteure, Écrit en lettres de sang, vu le plaisir que j’ai eu en « dévorant » ce dernier, il était hors de question pour moi de louper celui-ci.

Le titre original est Dead Scared ou Mort de peur, un titre qui lui va à merveille. L’impression d’être épié, qu’une ombre menaçante plane tout autour de vous, un décor pas très engageant, des étudiantes qui disparaissent, puis réapparaissent dans un état pitoyable, des suicides… Oui, la peur est au centre de tout !

Sharon Bolton sait nous ménager pour mieux nous tenir en haleine, car la violence, ici, est plus suggérée que décrite, notre imagination fait le reste et c’est peut-être ce qu’il y a de pire. Comment ne pas trembler une fois la nuit tombée, tressaillir au moindre bruit, se méfier de tout, monter des scénarios tordus pour se rendre compte que l’auteure se joue de nous une fois de plus !

Lacey va, bien entendu, mettre son nez là où elle ne devrait pas, on le sait parfaitement mais on s’engage avec elle tout en lui criant de faire attention ! Des chapitres courts mettant en avant des points de vues et des personnages différents, une lecture que l’on dévore malgré les 500 pages et un final largement à la hauteur vu les sueurs froides qu’il nous donne.

Même si ce roman est le second mettant en scène Lacey Flint et que vous n’avez pas eu la bonne idée de lire le premier, rassurez-vous cette histoire ne vous dévoilera en rien ce qui s’est passé avant. Vous serez pris, tout au plus, d’une furieuse envie de le lire. Je vous conseille quand même de commencer par Ecrit en lettres de sang, ne serait-ce que pour parfaitement capter les liens qui unissent la jeune femme et Mark Joesbury, comprendre pourquoi cet homme est aussi exaspérant qu’attachant.

Sous emprises, parution janvier 2015. Éditions Fleuve Noir


Du même auteur : Biographie, chronique, interview

Go to top