Miloszewski Zygmunt

un fond de vérité - Zygmunt Miloszewski




Un fond de vérité

 






un fond de vérité - Zygmunt MiloszewskiRésumé Editeur : Fraîchement divorcé, Teodore Szacki a quitté son travail de procureur à Varsovie et débarque dans la paisible bourgade de Sandomierz, où il compte bien refaire sa vie. Mais six mois à peine après avoir abandonné l’agitation de la capitale et l’asphyxie de son mariage, il s’ennuie déjà. Heureusement, devant l’ancienne synagogue de la vieille ville, du travail l’attend : un corps de femme drainé de son sang, tout comme dans un rite sacrificiel juif… Lorsque le mari de la victime subit le même sort, la population de la ville renoue avec des peurs vieilles de plusieurs décennies. Aux prises avec une flambée d’antisémitisme sans précédent, Szacki va devoir plonger dans un passé aux échos douloureux, et tenter de trouver la vérité dans une histoire qui déchaîne toutes les passions.

J’avais beaucoup aimé le premier roman de l’auteur, Les impliqués, j’ai adoré Un fond de vérité.

On y retrouve le procureur Teodore Szacki qui a quitté la capitale pour s’installer dans une petite ville de province, Sandomierz. Et autant son premier roman donnait une image très triste de Varsovie, autant dans Un fond de vérité, cette petite ville est mise en avant et on ressent tout l’amour que l’auteur lui porte.

Teodore a a donc fait un virage à 360° tant dans sa vie personnelle que professionnelle. De procureur vedette de Varsovie, vivant avec sa femme et sa fille, on le retrouve divorcé, vivant seul dans une ville où il doit faire ses preuves.
Sandomierz fait partie de ces villes à taille humaine où tout le monde se connaît, les cercles d’amis et/ou d’ennemis sont constitués et où il est difficile de garder un voile sur sa vie privée. Pour autant, comme partout, les secrets et les non-dits sont bien présents.
Cette ville est un personnage à part entière du roman, d’autant plus étoffée qu’elle a un passé très riche et dramatique et que les meurtres qui vont occuper notre procureur vont le ramener aux heures les plus sombres de son histoire.
Zygmunt Miloszewski radiographie la Pologne sans concession et avec beaucoup de lucidité et d’intelligence.

Malgré le contexte étouffant, Zygmunt Miloszewski arrive à apporter une bouffée d’oxygène à cette histoire grâce au personnage de Teodore et à son humour, ses réflexions sont assez savoureuses et que dire d’un de ses rêves/cauchemars qui vous fera, sans nul doute, éclater de rire.

L’écriture est toujours aussi plaisante, les personnages prennent de plus en plus de profondeur, le contexte historique donne au récit un supplément d’âme et l’intrigue est machiavélique à souhaits. Un cocktail des plus réussis qui vous fera passer un excellent moment.
A découvrir de toute urgence !!!!


Un fond de vérité - Parution janvier 2015. Editions Mirobole
Parution septembre 2016, éditions Pocket

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 
 
Go to top