Laurella Christian

Sortie noire - Christian Laurella



Sortie noire

 

 


 

 

 

Sortie noire - Christian Laurella

Résumé éditeur :
Après vingt ans passés derrière les barreaux, Daniel‚ prisonnier modèle et complètement amnésique‚ bénéficie d'un régime de semi-liberté et trouve un emploi dans une menuiserie. En parallèle‚ deux femmes, dont l'une est au service de l'autre, habitent une maison isolée en province. L'arrivée d'une lettre annonçant la libération de Daniel va bousculer l'apparente quiétude qui semblait être le quotidien des deux femmes et allumer un feu d'enfer dans la maison.

En commençant ce roman, j’avoue que je ne savais pas du tout où l’auteur voulait m’emmener. La quatrième de couverture est vraiment parfaite, les bases de départ sont là mais très peu d’indices sur la suite.

Alors, certes, on devine très vite que Daniel est lié aux deux femmes, Elisabeth et Marlène. Mais comment, pourquoi… telle est la grande question. Il en est de même concernant la raison pour laquelle Daniel a été condamné à autant d’années de réclusion… Ces questions maintiennent efficacement le suspens et les réponses ont été à la hauteur de mes attentes.

Le personnage de Daniel est très intéressant. On ne sait absolument pas sur quel pied danser. Tout est envisageable avec lui. Bon ou mauvais, affabulateur ou sincère… Difficile de faire le tri et c’est ce qui lui donne toute sa complexité. Quand la vérité éclate, j'ai juste regretté de ne pas avoir son ressenti quant à son passé ce qui lui aurait donné encore plus de profondeur.

Je suis un peu plus dubitative concernant les personnages d’Elisabeth et de Marlène. Surtout cette dernière d’ailleurs. Elle a un côté burlesque, un peu trop tiré par les cheveux. Mais difficile d’en dire plus sans trop en dévoiler…

Les révélations s’enchaînent et la tension ne faiblit pas. Le style est fluide et addictif. C’est un vrai plaisir à lire. Quant au tout dernier chapitre, il est vraiment excellent !

Bref, une très belle surprise que cette Sortie noire !

Sortie noire - Parution octobre 2014, Editions Taurnada


Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top